Verre de poêle à granulés noirci : comment éviter cela

C’est la même histoire à chaque fois qu’on allume le poêle à pellets, la vitre devient noire au bout d’un moment. Comment éviter que la vitre d’un poêle à pellets noircisse ? Voici quelques solutions efficaces pour éviter un nettoyage constant ! Avec l’arrivée de la saison hivernale, il est inévitable de recourir au chauffage et le poêle à pellets fait partie des systèmes les plus appréciés car c’est une méthode écologique et durable  . De plus, il fonctionne avec des carburants issus de sources renouvelables, de manière totalement naturelle.

Cependant, l’un des problèmes courants pouvant survenir lors de son utilisation est le noircissement du verre. Il s’agit d’un problème qui peut être évité et même évité en mettant simplement en œuvre des stratégies qui, en plus de nettoyer la vitre, permettront également d’économiser de l’argent et de maintenir une efficacité élevée du poêle à granulés.

Quelles précautions faut-il prendre ? Ce sont  des conseils simples que vous pouvez mettre en œuvre vous-même  et qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre four. Découvrons ce que vous pouvez faire pour  éviter que la vitre de votre poêle à pellets noircisse  !

Poêle à pellets : avantages et inconvénients
 Le projet peut être bloqué

L’une des principales raisons du noircissement de la vitre du poêle à granulés  est l’obstruction du flux d’air. De quoi s’agit-il? Il s’agit  d’un conduit d’air présent dans les poêles à granulés  , créé précisément pour garder la vitre propre des résidus de combustion.

Le courant d’air court le long de la vitre et  il peut arriver qu’il soit bloqué par les cendres  . Un nettoyage régulier  suffit pour éviter le blocage du tirage et garder le verre propre.

Les pellets utilisés ne sont pas bons

Le noircissement de la  vitre du poêle  peut dépendre du type de pellets  que vous utilisez comme combustible. En effet, il se peut que le pellet soit humide et ne permette donc pas une combustion complète.

De plus,  s’il y a une humidité excessive,  la flamme ne brûlera pas bien  et semblera étouffée, indiquant une mauvaise combustion et le  verre deviendra inévitablement noir  . La solution est  de changer les pellets et  de les vérifier soigneusement.