Depuis que les plantes sont introduites dans la maison, il faut prêter attention à chaque petit détail, car une seule erreur peut entraîner leur mort ; la moisissure dans le sol, par exemple, est particulièrement dangereuse. C’est un problème très courant, il affecte soudainement la plantule, si vous n’y prêtez pas attention ou ne passez pas beaucoup de temps à en prendre soin, il est difficile de le détecter. Quand il est trop tard, la plante meurt et je ne peux rien faire.
Il peut arriver que la plante sèche soudainement, qu’elle prenne une couleur particulièrement terne, la cause en est la moisissure, qui a probablement désormais infecté toutes les autres plantes de la maison, surtout les plus sensibles .
La façon dont la moisissure se forme dans la maison et sur le sol est le point commun de ces deux choses
Quiconque a des plants à la maison doit faire attention à de nombreuses petites choses et prendre des précautions qui peuvent paraître insignifiantes, mais qui ne le sont pas en réalité. La première chose à faire, par exemple, est de toujours veiller à ouvrir les fenêtres après la douche.
Après un bon bain ou une douche bien chaude, l’air chaud s’accumule dans la salle de bain en hiver, ce qui est agréable mais aussi assez nocif. Les murs, les murs, les plafonds sont évidemment affectés négativement.
Si rien de particulier n’est remarqué dans la première phase, dans la deuxième phase, vivre dans une maison pleine de moisissure et d’humidité devient impossible. Les murs et les plafonds s’assombrissent avec le temps, ça pue à l’intérieur de la maison et malheureusement on peut le sentir même lorsque les fenêtres et les portes sont ouvertes.
À ce stade, la seule chose qui reste à faire pour combattre la moisissure et l’éliminer en espérant qu’elle ne revienne pas est de l’enlever, de pulvériser le produit approprié et de peindre. Ici, c’est à peu près la même chose qui se produit avec les plantes et cela doit être fait une fois que la moisissure s’est formée sur le sol.
Comment la moisissure s’enracine sur les plantes et comment la reconnaître à temps
La moisissure des plantes s’enracine partout, aussi bien sur les pétales , sur les feuilles que sur le sol. On le reconnaît à la couleur, au départ la terre est marron clair, les feuilles sont vertes, les fleurs sont colorées. Du coup toutes ces couleurs deviennent ternes et donnent l’impression d’une plante malade.
Après avoir expliqué comment se forme la moisissure et comment remarquer sa présence, vous pouvez passer à la deuxième phase ou éliminer la moisissure. Il n’est pas absolument nécessaire de retirer la terre du pot et de procéder au rempotage.
Comment se débarrasser de la moisissure et résoudre le problème une fois pour toutes
La solution pourrait dans un premier temps être d’enlever la couche superficielle du sol, c’est-à-dire le sol dans lequel se trouve la moisissure. Toute la terre affectée est enlevée, vous n’utilisez évidemment pas vos mains.
Des gants sont portés, puis une cuillère ou une pelle est utilisée, prenant lentement la terre avec le moule et la jetant. S’il reste peu de terre, une nouvelle terre propre est ajoutée. De cette façon, la situation devrait être résolue.
Précautions pour éviter de tomber une seconde fois dans le même piège mortel
Une fois cela fait, vous devez faire attention aux détails pour éviter que cette situation désagréable ne se reproduise avec un grand inconfort. Trop d’eau, une mauvaise qualité du sol et un renouvellement de l’air sont autant de petites choses qui peuvent devenir la cause de la mort.