Savon noir : 9 utilisations ménagères à la maison et plus encore !

1) Savon noir pour nettoyer longtemps les fenêtres
Nettoyage des fenêtres Lavage
Crédits : iStock
Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et polir rapidement les fenêtres. De plus, cela évite également que les taches et traces de saleté ne reviennent trop rapidement. Il suffit de diluer une grosse cuillère à café de produit dans 2 litres d’eau très chaude. Vous devrez ensuite essuyer les surfaces vitrées avec une grande éponge, en les décollant délicatement au fur et à mesure. Une fois terminé, ne le rincez pas, sinon il restera le fameux film protecteur qui garantit une propreté longue durée. Pensez également à nettoyer la vitre du four ou l’insert de cheminée en utilisant du papier journal comme éponge. Puis rincez abondamment !

2) En matière d’entretien des sols,
nous ne pouvons pas nous passer du carrelage, du marbre, du plastique (PVC), de la céramique ou de la terre cuite. En effet, il permet un nettoyage puissant tout en procurant un effet sain et désinfectant pour toute la famille. Et c’est facile de préparer sa propre eau nettoyante sans rinçage ! Il suffit de faire fondre deux cuillères à soupe dans 5 litres d’eau chaude.

3) Contre les tâches de graisse dans la
cuisine de la friteuse
Crédits : iStock
Très dégraissant, il pulvérise de la graisse partout dans cet espace où les dépôts s’accumulent rapidement. Tout d’abord, vous pouvez utiliser quelques gouttes pour laver la vaisselle. Ceci est particulièrement idéal pour la vaisselle très sale ou les casseroles et friteuses difficiles à nettoyer ! Sinon, vous pouvez en mettre un peu sur les zones sales du four encore un peu chaud ou des plaques de cuisson. Laissez-le reposer sur la saleté toute la nuit avant de rincer. De plus, il peut également être utilisé sur l’évier, le plan de travail, la hotte aspirante ou la cuisinière. C’est aussi bon pour toute la maison que pour l’environnement !

4) Nettoyer parfaitement le linge
C’est un ingrédient classique des lessives maison. Alors si vous n’avez plus de lessive, vous pouvez la remplacer par du savon noir ! Pour cela, comptez une cuillère à soupe de produit par kilo de linge. C’est suffisant pour avoir du linge propre car le produit est très concentré et l’effet détachant est très efficace.

5) Pour enlever les taches sur les tissus
, détachant lin, bassine d’eau
Crédits : iStock
De plus, c’est aussi un des meilleurs détachants naturels du marché, notamment pour les taches les plus tenaces ou sur le cuir, l’enlevant et lui redonnant de la brillance (canapé, chaussures, vestes, siège auto, etc.). Notez toutefois qu’il ne convient pas aux tissus délicats ou légers s’il est laissé en place trop longtemps. En effet, sa couleur miel risque de laisser des traces. Il est préférable de faire un test dans une zone moins visible. Vous pouvez ensuite l’appliquer directement sur la tache avec un chiffon humide et laisser poser 10 minutes avant de le passer en machine. Pour une grande zone tachée, diluez deux cuillères à soupe dans un bol d’eau chaude. On frotte ensuite ce liquide sur les taches avec un pinceau !

6) Pour le cuivre ou l’argenterie qui brille de mille feux.
Pour les rendre propres et brillants, rien de plus doux que le savon noir ! Pour ce faire, prenez un seau d’eau chaude dans lequel vous diluerez 4 bonnes cuillères à soupe de savon. Plongez-y ensuite les couverts et le cuivre pendant au moins 10 minutes. Ensuite, nous les égouttons et les séchons avec un chiffon sans les rincer au préalable. Bien sûr, faire la vaisselle et surtout les couverts reste notre activité préférée ! Et si vous avez affaire à des objets fortement oxydés, vous pouvez d’abord frotter un peu avec un vieux tampon à récurer. En fait, une nouvelle éponge pourrait laisser des rayures…

7) Comment nettoyer les pinceaux et les rouleaux à peinture
Crédits image
: kboom831 / Pixabay
Malheureusement, le nettoyage est parfois si difficile qu’on ne l’utilise qu’une seule fois… Mais il faut connaître les bonnes astuces ! Il faut également agir rapidement tant que la couleur est encore fraîche sur vos cheveux. On essuie donc un peu le tout avant de le plonger dans un récipient d’eau savonneuse très chaude. Comptez environ 2 cuillères à soupe pour ½ litre d’eau. Ensuite, rincez bien et séchez soigneusement.

8) Pour une voiture complètement propre
Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer chaque recoin de la voiture. Cependant, l’avantage du savon noir est qu’il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Cela n’endommagera pas vos housses en tissu, plastique ou simili cuir ! Pour une utilisation en intérieur, préparez un seau d’eau chaude savonneuse (2 ou 3 bouchons). Frottez ensuite avec une éponge puis essuyez avec des chiffons secs. D’un autre côté, vous pouvez bien essuyer l’extérieur avec la même solution mais vous permettre le rinçage.

9) Pour une grille de barbecue efficacement dégraissée
.
Crédits : olafhunck / PixabayQu’il
s’agisse du grill, du bol ou de la cuve, toutes les pièces du grill nous font redouter la phase de nettoyage. Heureusement, le savon noir peut être utile ici aussi, car il est inégalé pour dissoudre les résidus de graisse solidifiés ! Pour ce faire, vous avez besoin d’une brosse humide et solide. Frottez d’abord les zones à traiter avec de l’eau tiède pour ramollir la saleté. Rincez ensuite la brosse et versez dessus un peu de savon noir avant de recommencer à frotter. Si nécessaire, utilisez du papier absorbant pour ramasser les plus grosses mottes de saleté. Enfin, pensez à bien rincer à l’eau chaude.