1) Les conseils avisés de grand-mère
Planche de bois et ustensiles de cuisine
Crédits : iStock
Tout d’abord, pensez à entretenir la planche en la badigeonnant d’une fine couche d’huile d’olive une fois par mois. En effet, cela protège les rainures de la saleté en désobstruant les pores et en évitant les fissures liées à l’humidité. Bref, cela prolongera sa durée de vie ! Nous vous conseillons également fortement d’investir dans plusieurs planches et de les réserver à un usage précis. Cela évite les risques de contamination croisée de ces ustensiles ! Prévoyez donc une planche pour la viande (surtout la viande et le poisson crus) et une autre pour les légumes. Sinon, utilisez les pages : Chaque page a son utilité. Prenez toujours le temps de sécher à la fin ! Pour sécher, retirez la majeure partie avec un chiffon propre et ne posez pas la planche à plat. Essayez plutôt verticalement ou contre un mur.
2) Vinaigre blanc,
vinaigre de vin blanc, bouteilles de cidre, ménage.
Crédits : iStock
L’acide acétique est non seulement un excellent nettoyant, mais lui confère également un fort effet antibactérien ! Ainsi, après avoir soigneusement rincé à l’eau, vaporisez-en sur toute la planche de bois et laissez agir quelques minutes. Donnez-lui ensuite une bonne brosse, un chiffon doux ou une éponge et rincez. Le tableau sera impeccable.
3)
Planche à découper citron, citron romarin
Crédits : Pixabay/Moigram
Parfois, il y a des taches d’aliments séchés collées sur la planche de bois. Bref : le ménage n’est pas toujours une tâche facile ! Pour un nettoyage en profondeur, déposez un tas de sel fin ou gros sel au centre de la planche et pétrissez-la en utilisant un demi citron comme éponge ! Pour un nettoyage plus doux, vous pouvez également utiliser un demi-citron seul. De plus, il élimine les mauvaises odeurs. Mieux encore : en y versant le jus d’un citron et en le laissant reposer un bon quart d’heure, vous pourrez désinfecter la planche de bois de manière très efficace.
4) Levure chimique,
bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium.
Crédit photo : Flickr/Aqua.Mech.
Avec cet abrasif doux, vous pouvez nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs en même temps. Deux méthodes sont ici possibles. Vous pouvez d’abord le saupoudrer sur la planche de bois et le laisser absorber les odeurs quelques minutes avant de le frotter avec une éponge humide. Sinon, il est possible de réaliser une pâte en ajoutant un peu d’eau. Utilisez cette pâte et une éponge pour frotter. Si l’envie vous en prend, vous pouvez également préparer un pot de nettoyant prêt à l’emploi. Pour cela, mélangez 100 g de bicarbonate, 50 g de gros sel, 50 g de flocons de savon et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. A chaque utilisation, prélevez-en un peu et frottez-le avec une éponge humide ou un demi citron.
5) Comment désinfecter ma planche de bois ?
Si vous n’avez pas de citron, tuez les bactéries… avec votre peroxyde d’hydrogène ! En effet, il possède un bon pouvoir désinfectant et peut donc s’avérer utile au quotidien. Diluez-en donc un peu avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Surtout, ne mélangez pas trop généreusement, car dès qu’il entre en contact avec l’air, le peroxyde d’hydrogène perd rapidement ses propriétés. Vaporisez ensuite généreusement ce liquide sur la planche et laissez reposer quelques minutes avant de rincer.
Bon à savoir : L’eau de Javel est à bannir en cuisine, notamment sur les ustensiles en bois. De plus, une planche trop usée avec des rayures et des entailles est plus sensible aux bactéries. Pensez donc à le changer et à lui offrir une retraite bien méritée !