1) Vinaigre blanc et mélanges bicarbonate-bicarbonate
vinaigre-acide acétique issus de produits ménagers.
Crédit photo : Flickr/Liesl
Ce mélange de produits ménagers apprécié des femmes au foyer crée une réaction chimique pétillante. Mais au final, le vinaigre acide et le bicarbonate basique sont complètement neutralisés. Au final, vous n’avez réussi à faire qu’une liqueur salée (eau + acétate de sodium) ! Bien entendu, la réaction chimique elle-même peut être utile pour déboucher un tuyau ou éliminer mécaniquement des débris. Cependant, vous ne pourrez pratiquement rien faire avec ce mélange instable (évitez-le donc dans les recettes de lessive ou de liquide vaisselle par exemple). Mieux vaut donc les utiliser séparément pour ne pas perdre de temps et d’argent !
2) Savon de Castille et Vinaigre Blanc
, Savon de Castille, Borax.
Crédit photo : Flickr/Abi Porter
Ici aussi, nous avons le vinaigre acide d’un côté et un ingrédient de base de l’autre. Par conséquent, mélanger ces produits ménagers n’est pas une bonne idée car cela décomposerait le savon. De plus, mélanger les deux produit un résultat visqueux pour le moins dégoûtant. Et si le vinaigre ne coûte pas cher, on ne peut pas en dire autant du savon de Castille ! Il est donc préférable de les utiliser séparément. Bien entendu, d’autres acides comme le jus de citron doivent également être évités avec ce savon.
3) Peroxyde d’hydrogène et vinaigre blanc, un des mélanges de produits ménagers les plus caustiques,
vinaigre blanc, nettoyage économique et écologique, blanchiment.
Crédits : iStock
Quoi qu’il en soit, ce sont deux excellents nettoyants et désinfectants. D’autre part, lorsqu’ils sont mélangés, ils forment de l’acide peracétique. Malheureusement, cette substance endommage les matériaux sensibles. Mais il est aussi très irritant et peut agresser non seulement la peau, mais aussi les yeux ou les voies respiratoires. Bref, on n’est plus dans la simple réaction chimique qui neutralise les composants, comme dans les deux mélanges précédents. Ce mélange de produits ménagers est donc à éviter pour protéger votre santé.
4) Eau de Javel… et tout le reste !
Produit ménager javel toxique pétrochimique nocif
Crédits : iStock
Bleach le fait tout seul et il ne devrait jamais y avoir d’exception ! Déjà trop fort pour une utilisation en intérieur, car il détruit aussi les bonnes bactéries, il s’avère désastreux dans les mélanges. Tout d’abord, oublions le mélange de vinaigre et d’eau de Javel, qui produit du dichlore gazeux extrêmement toxique et provoquant la suffocation. De plus, les produits acides de toute nature doivent toujours être évités lors de l’utilisation d’eau de Javel (par exemple avec un produit anticalcaire).
Les produits à base d’ammoniac, comme ceux pour les fenêtres, les toilettes ou les lave-vaisselle, sont également incompatibles avec celui-ci. En effet, un gaz dangereux (chloramines) est libéré. De plus, on ne le mélange pas avec du gel ou de l’alcool ménager en général, car cela crée du chloroforme et de l’acide chlorhydrique, avec tous les risques associés de nausées, de vertiges, d’inconscience et même de mort ! Cet exemple typique de mélange de produits ménagers qu’il ne faut pas utiliser est toxique et irritant et peut nuire aux yeux, à la peau, au système nerveux et à certains organes. En bref : Pour ne laisser aucune place à l’erreur, utilisez-le seul… ou pas du tout !
5) Évitez de faire des cocktails de déboucheurs liquides
lorsque les ventouses bouchent les canalisations bouchées.
Crédits : iStock
Pour déboucher une canalisation, il existe des techniques maison à base de produits naturels et de déboucheurs liquides. Cependant, si vous en utilisez qui contiennent des ingrédients chimiques, ne les mélangez pas s’ils sont de marques différentes ! Comme ils sont très puissants pour dissoudre les bouchons, les ingrédients pourraient mal interagir et littéralement vous exploser au visage… Ne mélangez donc pas ces produits ménagers, même pour remplir le fond de la bouteille. Et si l’une ne fonctionne pas, ne vous précipitez pas vers une autre marque en espérant que ce sera mieux. Parfois, il est préférable de prendre la décision de demander l’aide d’un professionnel plutôt que de prendre des risques et de faire n’importe quoi.