Nous avons l’habitude de les jeter à l’eau, mais les peaux de banane peuvent avoir des utilisations très utiles et naturelles inattendues.
Si vous voulez découvrir de quoi il s’agit, continuez à lire l’article, certains valent vraiment la peine d’être essayés !
Des peaux de banane ? Mieux vaut ne pas les jeter
Toucher le sol et atterrir sur une peau de banane est inconfortable, vous risquez d’être la tête en bas ! Chaque jour, nous en apprenons davantage sur leur éventuel recyclage.
Les amateurs de compost DIY savent à quel point ils peuvent être utiles, mais il est préférable de les couper en petits morceaux car leur processus de décomposition se produit plus tôt.
Si vous avez une poule qui pille le jardin sans être dérangée ou si vous avez du bétail, vous savez déjà que les peaux de banane séchées et moulues peuvent fournir des nutriments à vos animaux.
Vous n’avez pas de volailles, mais les fourmis vous attaquent régulièrement ? Eh bien, les peaux de banane coupées en très petits morceaux et enfouies à 5 cm de profondeur les éloigneront ainsi que les pucerons.
Nous pouvons également fabriquer chez nous un excellent engrais pour nos plantes à partir de peaux de banane. Très simple à réaliser, il suffit de mettre un bol dans un récipient en verre et d’y ajouter 1 litre d’eau.
Après avoir fermé hermétiquement le récipient, il doit être conservé 2 jours. Une fois la coque retirée, l’engrais est prêt à l’emploi, soit en le versant sur le sol, soit en le pulvérisant sur le sol.
Puisque les plantes d’intérieur sont sensibles au changement, procédez progressivement sans en faire trop et observez les signaux que votre plante vous envoie.
Pelures de banane et vinaigre
Le vinaigre en cuisine et à la maison a de nombreuses utilisations. Par exemple, saviez-vous que verser du vinaigre pendant que vous faites bouillir des œufs aidera à les stériliser et à éviter qu’ils ne se cassent ?
De nombreux aliments sont marinés dans du vinaigre, comme les délicieux concombres, mais le vinaigre est également utilisé dans les recettes de desserts.
Si vous aimez expérimenter, alors une recette associant des pelures de banane et du vinaigre pour réaliser des fruits confits ou des pelures de banane marinées vous séduira.
La procédure est la même que pour mariner des légumes. Les peaux sont coupées en morceaux d’environ 3 cm et il faut attendre quelques jours pour qu’elles soient prêtes. Ils doivent ensuite être conservés au réfrigérateur.
Si vous préférez le dessert, mettez-les simplement dans un bol avec le sirop simple, coupez-les en morceaux et faites-les cuire lentement jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Laissez-les ensuite refroidir puis durcir, et enfin placez vos peaux de banane confites dans une boîte hermétique.
Vinaigre de peau de banane
Comme l’huile, le vinaigre peut aussi être aromatisé, par exemple pour donner un petit plus à une salade, le goût fruité des pelures de banane saura vous convaincre.