Quelques mesures préventives à connaître pour un placard sans moisissure.
Dans un premier temps, optez pour des étagères ventilées en bois ou en métal plutôt que des étagères solides. Cela permet à l’air de circuler plus librement. Évitez également de placer l’armoire trop près des murs extérieurs ou des radiateurs, car cela pourrait entraîner une accumulation d’humidité. Surtout, ne remplissez pas trop le placard, car cela pourrait gêner la circulation de l’air et favoriser la formation d’humidité. Enfin, si vous constatez des moisissures dont vous ne comprenez pas l’origine, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau à proximité du meuble, comme par exemple : B. en raison de fuites dans les tuyaux ou d’une pénétration d’eau. Les fuites peuvent en fait contribuer à l’humidité de la pièce.
Ne mettez jamais de linge humide dans le
parapluie, la pluie, les bottes, le manteau, le trench-coat.
Crédits : iStock
Ne rangez jamais d’objets humides ou mouillés dans le placard. Manteaux, vestes, chaussures, parapluies, sacs à main… Assurez-vous que tout ce que vous mettez à l’intérieur soit parfaitement propre et sec. En fait, l’humidité la plus basse est un terrain fertile pour les champignons !
Autres conseils pour réduire l’humidité (et donc le risque de moisissure) dans le placard
Vous pouvez utiliser un absorbeur d’humidité spécialement conçu pour les placards. Ces absorbeurs aident à contrôler l’humidité et à prévenir la croissance de moisissures. De plus, si la pièce où se trouve le placard est soumise à une humidité élevée, vous devriez également envisager d’utiliser un déshumidificateur pour contrôler l’humidité. Enfin, rangez les sacs en toute sécurité dans les boîtes à chaussures. Placez ces sachets de gel de silice dans les coins et les poches des placards. Ils aident à absorber l’humidité et à prévenir la moisissure.
Aérez bien votre placard pour éviter la moisissure.
Placard ouvert. Aérer le placard. Moisissure dans l’armoire.
Crédits : iStock
L’une des raisons pour lesquelles nous constatons ce problème est qu’il est difficile pour l’air de circuler dans les armoires. Les armoires sont des pièces sombres, souvent très remplies, dans lesquelles les vêtements et les tissus s’accumulent très rapidement. Ce sont donc des lieux où les champignons peuvent se multiplier. Par conséquent, assurez-vous que le placard est bien ventilé et laisse un espace entre les objets et les murs. Ouvrez également les portes des armoires de temps en temps pour permettre à l’air de circuler. Vous pouvez le faire notamment lors de l’aération de la pièce afin de réduire l’humidité qui pourrait s’accumuler dans cet espace étroit.
Prenez soin de vos armoires avec soin pour réduire l’apparence de moisissure.
Assurez-vous de nettoyer régulièrement vos armoires avec une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc (1:1). En effet, le vinaigre possède des propriétés antifongiques qui aident à prévenir les moisissures. Non seulement c’est un excellent nettoyant et désinfectant naturel, mais c’est aussi un merveilleux désodorisant. C’est donc parfait pour une garde-robe moisie. Frottez tous les coins du meuble préalablement vidé puis séchez soigneusement les meubles, sinon cela pourrait entraîner des problèmes supplémentaires. Vous pouvez également l’utiliser sur des objets moisis ! Aucun agent de blanchiment nocif n’est donc nécessaire.
Combattez les mauvaises odeurs liées aux moisissures dans une
armoire à bicarbonate pour désodoriser les chaussures.
Crédit photo : iStock
En plus de nettoyer au vinaigre, pensez à saupoudrer de bicarbonate de soude les étagères et les coins du placard. Le bicarbonate de soude aide à éliminer les mauvaises odeurs et à neutraliser partiellement l’humidité. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, d’huile essentielle de lavande ou d’huile essentielle d’eucalyptus sur des boules de coton et les placer dans le placard. Les propriétés antimicrobiennes des huiles essentielles aident à combattre les champignons tout en réduisant les mauvaises odeurs.
Enlever les taches de moisissure sur les vêtements
Le vinaigre blanc est également efficace pour éliminer les taches de moisissure sur le linge. Appliquez-le directement sur les taches, laissez agir quelques minutes puis frottez délicatement avec une éponge. Si certaines taches persistent, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les taches verdâtres, laissez agir un moment puis frottez délicatement avec un pinceau. Vous trouverez ici tous les conseils pour lutter contre les taches et les odeurs désagréables de moisi.
Taches de moisissure sur un sac à main en cuir moisi
Crédits : iStock
Important concernant la moisissure dans la garde-robe
Avant de commencer à nettoyer ou à manipuler des objets moisis, mettez des gants en caoutchouc, un respirateur et des lunettes de sécurité pour vous protéger des spores de moisissure et des produits de nettoyage. En effet, la moisissure est dangereuse pour la santé. Limitez donc votre exposition sans protection. Si possible, essayez de bien aérer la pièce lors du lavage. Pour les vêtements plus délicats (cuir, soie nécessitant un nettoyage à sec, etc.), rendez-vous toujours au pressing. Malheureusement, si la moisissure est trop présente sur certains objets ou vêtements, il est parfois préférable de les jeter.