Produits d’entretien à bannir lors du nettoyage de votre évier noir.
Certains produits d’entretien peuvent causer des dommages irréparables à votre plomberie noire. C’est notamment le cas :
– Des produits anticalcaires commerciaux dont les solvants et produits chimiques sont trop puissants peuvent altérer la couleur de l’évier
– De l’eau bouillante trop souvent
– Un bidon d’eau de Javel qui peut décolorer la résine de façon permanente
– Des cristaux de soude, des détergents et autres produits contenant de l’eau de Javel
– Et enfin, l’éponge à poncer et le bicarbonate de soude (abrasif également), qui peuvent laisser des rayures sur cette surface noire. Lors du lavage, utilisez uniquement le côté doux de l’éponge ou un chiffon en microfibre !
Comment nettoyer un évier en granit noir ?
Crédits : iStock
Comment nettoyer un évier en granit noir ?
Chaque jour, vous pouvez le nettoyer avec du savon à vaisselle sur une éponge douce après chaque utilisation. Pensez à bien rincer à l’eau savonneuse et à sécher les surfaces mouillées avec un chiffon doux.
Pour un grand nettoyage ou pour un évier décoloré, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué à parts égales d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vous recevez ainsi un produit nettoyant doux mais très efficace (détachant et détartrant). Vaporisez cette solution sur votre évier et votre zone d’évacuation et essuyez avec une éponge. Rincez ensuite très soigneusement à l’eau tiède et éliminez tout résidu d’eau avec un chiffon propre et sec.
Autres produits que vous pouvez utiliser pour ce nettoyage.
En remplacement du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ou du jus de citron dilué avec de l’eau. Les deux sont tout aussi efficaces que le vinaigre sur un évier très bouché et décoloré. Vous pouvez également enlever les taches tenaces et incrustées avec un peu de pierre d’argile. Le savon noir est très nettoyant et dégraissant et peut faire des merveilles même sur la saleté. Enfin, si vous n’êtes pas trop pointilleux sur la composition de vos produits, il existe quand même la solution d’un produit en verre pour un nettoyage rapide. Dans tous les cas, complétez le nettoyage par un cycle de rinçage long et un séchage soigneux avec un chiffon non pelucheux (type microfibre).
évier noir, résine noire
Crédits : Governance
Comment protéger durablement votre évier et le faire briller.
Pour nettoyer au moins 10 à 15 jours plus tard, protégez votre évier en l’enduisant de quelques gouttes d’huile de cuisson. Vous pouvez par exemple mettre quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon propre et frotter délicatement l’évier pour éviter que les taches blanches ne reviennent trop vite. Ne pas rincer!
Si votre évier a vieilli et a perdu son éclat, vous pouvez utiliser de la térébenthine pour le faire briller comme au premier jour. Cependant, cette fois, assurez-vous de bien le rincer.