Enfiler une aiguille est très simple, avec une brosse à dents inutilisée et beaucoup de bonne volonté : c’est comme ça.
Enfiler l’aiguille est un savoir-faire , une technique ancestrale que les grands-mères et les couturières connaissent parfaitement. Le fil et l’aiguille sont indispensables dans chaque maison, comme passe-temps pour accompagner une soirée devant votre série télé préférée ou comme économiseur de vêtements de dernière minute. Quiconque sait coudre, ne serait-ce qu’un bouton, sait que ce sont deux outils indispensables à toujours avoir sous la main. Cependant, il y a encore beaucoup de gens qui perdent du temps parce qu’ils n’arrivent pas à mettre le fameux fil dans le trou de l’aiguille. Des couturières professionnelles vous expliquent comment le faire avec une simple brosse à dents .
Techniques professionnelles pour enfiler l’aiguille
Pour toutes les personnes qui n’ont pas l’habitude de coudre, enfiler l’aiguille est sûrement une technique peu connue. Les grands-mères y sont habituées depuis longtemps, tout comme les couturières professionnelles : en cas d’urgence, elles prennent l’aiguille et le fil sans tarder, réparant n’importe quoi.
Passer le fil dans le chas de l’aiguille n’est pas aisé , non seulement à cause d’un manque de dextérité mais aussi parce que la vue n’est peut-être pas la meilleure. Les techniques des couturières et des grands-mères ont été mises à la disposition des internautes, grâce à des vidéos qui font le tour du web.
La première astuce gratuite permet d’enfiler l’aiguille rapidement et facilement :
- Prenez le fil et enroulez-le autour de vos doigts. Il faudra que ce soit très tendu;
- Passez l’aiguille dessus et le trou doit faire face au fil;
- Ensuite, le fil doit être passé à travers le trou de l’œil, en le tirant avec vos doigts.
Une maîtrise que peu sont capables de mettre à portée de main, tandis que grand-mères et couturières enseignent cet art ancien et ludique.
Enfiler le fil avec la brosse à dents
Parmi les techniques uniques qui sont mises à la disposition des couturières avec les vidéos que l’on peut voir sur le web, figure celle de la brosse à dents.
Il suffit de prendre une vieille brosse à dents , mais aussi une neuve, de s’en servir pour enfiler le fil et de procéder rapidement à la couture. Comment faites-vous?
- La brosse à dents doit être placée sur la surface de travail, les poils doivent être orientés vers le haut ;
- Le fil sera placé sur les poils;
- L’aiguille exercera une petite pression, tandis que le fil dentaire s’enfonce entre les poils de la brosse à dents ;
- Le fil sera simplement inséré dans le chas de l’aiguille, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer aucune autre manœuvre.
Si vous n’avez pas de brosse à dents , vous pouvez utiliser l’enfile-aiguille, ce qui est utile pour ceux qui ont des problèmes de vision. Un accessoire que les grands-mères utilisent aussi, lorsque les compétences manuelles échouent. Son coût est négligeable et on le trouve aussi dans des magasins spécifiques ainsi que sur le web.
Il s’agit d’une étiquette métallique avec un œil géant comme protagoniste, spécialement conçue pour faciliter l’action de passer le fil à travers l’aiguille. Comment utiliser?
- Le chas de l’aiguille doit être inséré dans l’espace approprié, il se pliera car il est fabriqué avec un matériau en fil souple;
- Prenez le fil et enfilez-le dans l’outil ;
- Tirez puis glissez doucement à l’intérieur de l’aiguille, en veillant à ne pas la perdre.