) Comment éviter que les canalisations ne se bouchent ?
Si les problèmes reviennent, la prévention est importante ! Pour éviter de devoir boucher constamment vos canalisations, prenez l’initiative et versez chaque semaine de l’eau bouillante salée dans l’évier. Cela préservera le tuyau, sujet au colmatage. Pensez également à nettoyer régulièrement le siphon. En fait, c’est l’endroit où tous les déchets s’accumulent et créent la mauvaise odeur. En cas de trop-plein, de l’eau stagnante peut se produire plus facilement. Pensez donc à dévisser et vider le siphon !
Déboucher le tuyau Déboucher le tuyau
Crédits : iStock
Le marc de café dans l’évier, une bonne idée ?
Pour recycler le marc de café, on recommande souvent de le mettre dans l’évier pour le déboucher et le désodoriser. Or, cela a en réalité l’effet inverse et, tout comme vos autres déchets alimentaires, peut favoriser la formation de bouchons, surtout si la canalisation pose déjà problème. Mieux vaut donc le réserver à d’autres usages dans le jardin ou autour de la maison. Si vous voulez vraiment l’utiliser pour tout désodoriser, ne le faites pas trop souvent. Utilisez-en très peu puis rincez à l’eau chaude. Ne pensez jamais à éliminer un blocage, car cela ne ferait qu’empirer la situation !
2) De l’eau chaude pour déboucher.
Aucun produit chimique à base de soude caustique, d’eau de Javel ou d’acide chlorhydrique n’est requis. Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin chez vous, à savoir de l’eau et une grande casserole ! Pour déboucher votre évier, faites bouillir un litre d’eau. Ensuite, versez simplement cette eau bouillante dans le trou d’évacuation de l’évier. La chaleur adoucit le blocage et évacue cette accumulation de graisses et de déchets dans les égouts sans le moindre effort.
3) Du bicarbonate de soude et du vinaigre pour
nettoyer le drain de l’évier.
Crédit image : iStock
La combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc entraîne une réaction chimique inoffensive. Dans cette réaction, ces agents nettoyants écologiques se neutralisent. Surtout, ils moussent également et aident ainsi à résoudre le blocage. Vous pouvez verser une grande tasse de bicarbonate de soude puis recouvrir de vinaigre ou ajouter un peu de gros sel pour encore plus d’efficacité. Pour réaliser un déboucheur très efficace, mélangez 200g de bicarbonate de soude, 200g de gros sel et 200ml de vinaigre puis versez-le immédiatement dans la pipe. Laissez-le toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau bouillante ou très chaude et répétez si nécessaire.
4) Des cristaux de soude pour éliminer les résidus de graisse
Les bouchons graisseux font partie des blocages les plus courants et les cristaux de soude sont idéaux pour les combattre. En fait, ce produit nettoyant est encore plus efficace que le bicarbonate pour éliminer la saleté et les débris. C’est du moins ce qu’il faut pour dégraisser et désinfecter toutes les surfaces difficiles de la maison, à commencer par les canalisations. Pour ce faire, versez une tasse de cristaux de soude dans le canal. Couvrez ensuite d’eau bouillante et laissez agir. Cela suffit pour éliminer le blocage. Bon à savoir : Vous pouvez utiliser cette astuce pour éviter les embouteillages deux fois par mois.