1) La pierre d’argile pour nettoyer la semelle du fer.
La pierre d’argile est un produit polyvalent qui fait briller la semelle du fer. Appliquez simplement avec une éponge ou un chiffon humide et frottez la surface. C’est très efficace ! Vous pourrez ensuite essuyer délicatement les taches brunes et les dépôts calcaires qui encrassent le métal.
2) Levure chimique,
bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium.
Crédit photo : Flickr/Aqua.Mech.
Grâce à son effet légèrement abrasif, les taches peuvent être grattées sans laisser de rayures. De quoi rendre la semelle vraiment impeccable ! Pour utiliser ce produit nettoyant, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’eau chaude. Imbibez ensuite un chiffon de ce mélange et frottez délicatement la saleté.
3) Savon de Marseille pour nettoyer un fer sale
De l’eau savonneuse (un bouchon de savon noir ou de savon à vaisselle dans de l’eau chaude) peut suffire pour un nettoyage de base. Il peut cependant arriver que les semelles soient plus sales. Dans ce cas, le savon de Marseille est un bon allié. Pour ce faire, chauffez le fer ou continuez après utilisation. Débranchez-le et laissez-le refroidir légèrement pour éviter les brûlures. Frottez ensuite la semelle directement avec le savon ou avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. L’objectif est de faciliter l’élimination de la saleté. Rincez ensuite avec un chiffon humide et séchez avec un chiffon propre et sec.
4) Dentifrice
Dentifrice Hygiène Dentaire
Crédits : iStock
Il existe de nombreux trucs et astuces pour tout nettoyer dans la maison avec du dentifrice. Il a un effet détartrant et détartrant aussi bien sur la semelle que sur les dents. Frottez la surface du fer froid avec un chiffon pour éliminer les taches. Ne l’utilisez jamais sur un fer chaud !
5) Le peroxyde d’hydrogène, très apprécié pour nettoyer cet appareil.
Besoin de nettoyer le fer rapidement ? Pour ce faire, utilisez un chiffon doux imbibé de peroxyde d’hydrogène. Il est également très efficace lorsque la semelle commence à jaunir à cause de l’usure.
6) Du vinaigre blanc ou du vinaigre de citron pour nettoyer le fer.
vinaigre de ménage.
Crédits : iStock
S’il y a des taches noires sur la semelle de votre fer, frottez-les avec du vinaigre blanc chaud. Essuyez ensuite avec un chiffon sec pour enlever les dernières traces. Cela détend le fer et le fait briller. Sinon, il existe une autre solution acide tout aussi efficace : le jus de citron. Frottez le fer avec un demi citron ou au moins une tranche. Une fois bien imbibé, frottez-le délicatement avec un chiffon imbibé d’eau. La brillance est conservée, surtout avec une semelle en fer jaunie ! En combinaison avec du sel fin, la rouille et les taches tenaces peuvent également être éliminées.
7) La semelle du fer est-elle coincée ? Voici comment le nettoyer ! Crédits
fer : iStock Assurer de bonnes propriétés de glisse est très important pour une élimination rapide et efficace des rides. Si ce paramètre n’est pas présent, c’est souvent dû à des blocages installés ! Dans ce cas, vous pouvez essayer d’enlever la saleté avec de l’alcool ménager ou du dissolvant sans acétone sur un chiffon propre. Conservez le dissolvant à l’acétone uniquement pour les cas de force majeure caractérisés par de nombreux résidus.
Bon à savoir : Pour nettoyer efficacement les trous de la semelle de votre fer, utilisez un coton-tige imbibé de la solution ménagère de votre choix.