Cependant, l’un des problèmes courants pouvant survenir lors de son utilisation est le noircissement du verre. Il s’agit d’un problème qui peut être évité et même évité en mettant simplement en œuvre des stratégies qui, en plus de nettoyer la vitre, permettront également d’économiser de l’argent et de maintenir une efficacité élevée du poêle à granulés.
Quelles précautions faut-il prendre ? Ce sont des conseils simples que vous pouvez mettre en œuvre vous-même et qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre four. Découvrons ce que vous pouvez faire pour éviter que la vitre de votre poêle à pellets noircisse !
Poêle à pellets : avantages et inconvénients
Le projet peut être bloqué
L’une des principales raisons du noircissement de la vitre du poêle à granulés est l’obstruction du flux d’air. De quoi s’agit-il? Il s’agit d’un conduit d’air présent dans les poêles à granulés , créé précisément pour garder la vitre propre des résidus de combustion.
Le courant d’air court le long de la vitre et il peut arriver qu’il soit bloqué par les cendres . Un nettoyage régulier suffit pour éviter le blocage du tirage et garder le verre propre.
Les pellets utilisés ne sont pas bons
Le noircissement de la vitre du poêle peut dépendre du type de pellets que vous utilisez comme combustible. En effet, il se peut que le pellet soit humide et ne permette donc pas une combustion complète.
De plus, s’il y a une humidité excessive, la flamme ne brûlera pas bien et semblera étouffée, indiquant une mauvaise combustion et le verre deviendra inévitablement noir . La solution est de changer les pellets et de les vérifier soigneusement.
Vous pouvez immédiatement savoir s’il est humide en regardant le fond du sac : s’il y a beaucoup de résidus, il s’effrite facilement et n’est donc pas complètement sec.
Vérifier le calibrage du four
Une des raisons pour lesquelles la vitre du poêle à granulés devient immédiatement noire peut être un calibrage sous-optimal . Pour ce faire, vous devez le vérifier et vérifier que les paramètres sont corrects et adaptés aux pellets utilisés. Globalement, les paramètres influençant la combustion sont :
Le combustible est placé dans le creuset
L’air de combustion
Ces paramètres peuvent être modifiés même si vous n’avez aucune expérience, peut-être en demandant conseil à un technicien. L’ajustement des paramètres d’étalonnage est essentiel pour créer un équilibre parfait entre l’oxygène et les pellets afin d’améliorer la combustion , la rendre plus efficace et éviter le noircissement du verre. En fait, ce phénomène est considérablement réduit et vous n’avez pas besoin de le nettoyer constamment.
Vérifier l’état des joints
L’ état des joints est important pour que la vitre du poêle à pellets ne noircisse pas lors d