Tempête et orage : 8 astuces pour protéger le jardin et le potager

Si l’été est une saison bien connue pour ses épisodes de canicule, il n’est pas marqué que par les fortes chaleurs et la sécheresse. La saison estivale peuvent en effet s’accompagner de tempêtes et d’orages violents avec des vents forts, une pluie battante et parfois même de la grêle destructrice. Le problème, c’est que cette météo chaotique peut faire de gros dégâts au jardin, et notamment au sein du potager où les plantations peuvent fortement en pâtir en cas d’intempéries puissantes. Heureusement, les jardiniers les plus prévoyants peuvent éviter des dommages irréversibles dans le jardin ou le potager en prenant quelques mesures de protection face aux risques de tempête ou d’orage. Voici les bons gestes et précautions à connaître pour un jardinage en accord avec les éléments !

En prenant soin de suivre les alertes aux orages et en faisant preuve d’anticipation, vos fruits et légumes n’auront plus rien à craindre.

Sommaire
1) Ne pas oublier de récolter vos fruits et légumes
comment choisir ses cerises
Crédits : iStock
Avec la météo, vos cultures risquent d’en voir de toutes les couleurs et vous n’êtes pas à l’abri que vos plants finissent abîmés et développent des maladies cryptogamiques. Pour éviter de tout perdre, pensez au moins à récolter les fruits et légumes arrivés à maturité, quitte à en congeler une partie s’il y en a beaucoup. Il vaut mieux que ces denrées soient à l’abri à l’intérieur que dehors où vous pourriez les retrouver dans un piteux état une fois la tempête passée.

2) Pailler le sol
paillage paillis jardin potager