Plante desséchée : votre plan d’action en 5 astuces pour la sauver

Même en étant un jardinier passionné, on peut se retrouver avec une plante abîmée et en mauvais état. Parfois, c’est parce que l’on a oublié ces végétaux dans un coin ou qu’on ne leur a pas apporté les bons soins. Il arrive également que l’on parte en congés, par exemple pendant les vacances d’été, et que sous l’effet des fortes chaleurs ainsi que du manque d’arrosage, les plants finissent par fatiguer et afficher de gros dégâts. Heureusement, comme le prouve notre article pour sauver les plantes “mortes”, il est toujours possible de redonner vie à une plante verte fatiguée. De plus, ces astuces fonctionnent généralement aussi bien pour les plantes d’intérieur que les plantes d’extérieur fragiles. Amis jardiniers, voici donc quelques conseils jardinage pour sauver une plante desséchée et la faire repartir de plus belle !

Sommaire
1) Savoir identifier une plante réellement morte
plante morte
Crédits : iStock
Par manque de soin ou d’arrosage, certaines plantes peuvent rapidement réagir. Suite à un dessèchement, on verra alors leurs fleurs sécher ou tomber, leur terreau devenir sec et craquelé ou encore leurs feuilles jaunir, brunir, voire noircir totalement. Et si ces signes de faiblesse montrent qu’une plante va mal et peuvent être impressionnants, ils ne signifient pas pour autant qu’il faut baisser les bras. Malgré ces symptômes, la plante peut renaître de ses cendres ! Avant d’entamer vos efforts, il faudra cependant opérer quelques vérifications qui vous fourniront des indices précieux…

Gratter la tige en douceur pour percer le secret des plantes
Grattez l’extrémité de la tige pour voir ce qui se passe sous l’écorce, puis remontez jusqu’à la base. Si l’intérieur est vert ou avec de la sève, c’est plus que prometteur ! Cela signifie que la plante est encore saine et que vous pourrez facilement la faire repartir. Si vous ne voyez que du marron ou du noir, c’est déjà moins engageant pour sauver l’arbuste en question. Néanmoins, au prix de quelques efforts et d’un peu de patience, vous pourriez tout de même arriver à sauver votre végétal affaibli. Si vous l’appréciez particulièrement et que le jeter à la poubelle vous fait de la peine, cela peut en valoir la peine. Pour savoir si vous devez persévérer, vérifiez toutefois l’état de ses racines.

Les racines, un autre indicateur précieux !
Les tiges, ça se coupe et ça repousse. Cependant, si les racines ne sont pas saines, il y a peu de chances que le sauvetage soit un succès. Si le grattage a révélé des tiges brunes, il va falloir maintenant jeter un œil aux racines pour savoir si la plante peut quand même survivre. Opérez pour cela à un dépotage. Si les racines sont brunes et molles, mieux vaut ne pas persister. Si en revanche elles sont blanches, vous pourrez vous contenter d’éliminer les racines mortes et passer à l’étape suivante.