Taches de café : 6 astuces de grand-mère pour les enlever facilement

1) Règles de conduite lors de l’élimination des taches de café à l’aide d’un détachant
Lessive Eau d’évier
Crédits : iStock
Tout d’abord, il est conseillé d’absorber le plus de liquide possible avec du papier absorbant ou un chiffon propre. Attention à ne pas frotter mais à tamponner. Cependant, évitez d’utiliser de l’eau chaude pour lutter contre ces taches brunes tenaces. Tout comme avec le sang, cela fixe la tache. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rincer ! De plus, il est préférable d’agir rapidement à la maison ou à l’extérieur. Rincez votre vêtement à l’eau propre et froide et séchez-le avec du papier absorbant. Répétez ensuite si nécessaire jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu. Sinon, essayez l’une des solutions suivantes avant de l’utiliser dans la machine.

2) Savon de Marseille pour taches de café
Ce super détachant pour taches tenaces convient aussi bien aux tissus synthétiques que naturels ou aux tissus délicats. Pour cela, il suffit de mouiller votre savon de Marseille et de le frotter sur la tache en créant une croûte. Laissez poser ensuite au moins un quart d’heure (idéalement une heure), puis émulsionnez et rincez soigneusement à l’eau claire ou légèrement vinaigrée. Bien sûr, vous pouvez remplacer ce savon par du savon noir, qui est aussi l’un des meilleurs produits ménagers naturels !

3) Le jaune d’œuf, la
solution d’œuf inhabituelle.
Crédit photo : Flickr/Frédérique Voisin-Demery
C’est étonnant de penser à utiliser ses œufs pour le jardinage (engrais pour tomates, etc.). Pourtant, découvrir leurs bienfaits sur une tache de café est encore plus inapproprié ! Pour cela, appliquez-le directement sur la tache ou ajoutez un peu d’eau avant de recouvrir le sillage caféiné. Laissez ensuite sécher quelques minutes avant de rincer abondamment. Si la tache de croûte semble tenace, épongez l’œuf avec un chiffon imbibé d’eau et d’une goutte de peroxyde d’hydrogène.

4) Du bicarbonate de soude sur toutes les taches, même une tache de café.
Après avoir trempé la tache d’eau, recouvrez le tout d’une généreuse dose de bicarbonate de soude. Frottez le linge pour bien mouiller les fibres, puis laissez reposer au moins une heure. Enfin, rincez bien.

5) Eau vinaigrée, si possible avec de la glycérine végétale et
du vinaigre blanc.
Crédit photo : iStock – Modifications : Astucesdegrandmere.net
Il suffit souvent de frotter la tache avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc pour faire disparaître la tache. Toutefois, si vous souhaitez garantir une efficacité maximale, mieux vaut se tourner vers la glycérine végétale. Commencez par frotter quelques gouttes sur la tache de l’extérieur vers l’intérieur. Rincez ensuite à l’eau froide. Tamponnez ensuite avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre (50/50). La combinaison de ces deux mesures et du lavage en machine élimine les taches les plus tenaces !

6) Moins naturels, mais toujours très efficaces, il existe aussi du dentifrice blanc et de la mousse à raser.
Ces deux produits peuvent être appliqués sur la tache. Laissez ensuite agir et rincez abondamment à l’eau claire. Le dentifrice aide également à éliminer les taches de café ou de thé sur une tasse. Il ne vous reste plus qu’à frotter avec une vieille brosse à dents ! Enfin, vous pouvez enlever une tache sur le cuir à l’aide d’un lait démaquillant additionné d’un peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Enfin, entretenez bien le cuir avec un cirage de haute qualité.