Comment fabriquer son propre assouplissant écologique et naturel ?

Rassemblez les ingrédients suivants pour votre assouplissant maison :
1/2 litre d’eau
300 ml de vinaigre blanc (ou vinaigre de brandy)
Quelques gouttes de parfum naturel (en magasin de produits naturels ou en ligne). De nombreuses personnes utilisent une huile essentielle pour parfumer leur assouplissant. Ce n’est cependant pas le choix le plus sain ni le plus écologique, d’autant que l’odeur ne dure pas aussi bien qu’un parfum. Si vous souhaitez vraiment l’utiliser, évitez les huiles essentielles qui provoquent des irritations, telles que : Par exemple, la cannelle. Le citron, la lavande véritable, l’eucalyptus, le lavandin ou la menthe procurent un excellent parfum frais et sucré.
Procurez-vous également une grande bouteille en verre de bonne capacité.
Les étapes :
Tout d’abord, mélangez l’eau et le vinaigre.
Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle ou de parfum. Vous n’avez pas besoin d’utiliser trop d’huile pour éviter de contaminer l’eau, de tacher votre linge et d’irriter votre peau.
Fermez le bouchon de votre flacon et remuez plusieurs fois. Votre mélange assouplissant est prêt !
Combien et comment ? Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Pour de meilleurs résultats, vous devrez ajouter environ 50 ml de cette excellente recette dans votre récipient adoucissant. Pensez également à utiliser une lessive maison (par exemple du savon noir ou des flocons de savon de Marseille) ou, dans tous les cas, une lessive naturelle et écologique pour votre lessive.

Pull, chapeau, vêtements d’hiver, joie, joie.
Crédits : iStockPourquoi
le vinaigre est-il le meilleur assouplissant maison ?
Si l’idée de faire des mélanges ne vous plaît pas vraiment, vous pouvez tout à fait utiliser du vinaigre seul. Cela fonctionne aussi bien comme assouplissant pour adoucir les tissus synthétiques et naturels ! De plus, il devient encore plus écologique et hypoallergénique. Et on vous l’assure : il ne laisse aucune odeur sur le linge. Son effet anticalcaire rend le linge doux. En fait, l’eau dure est l’une des principales raisons pour lesquelles le linge domestique, les vêtements ou les t-shirts deviennent rêches et ternes.

Et bien sûr, il permet de désinfecter, désodoriser et détartrer la machine à laver. De plus, il nettoie le linge très sale et aide à éliminer les dernières taches. Et enfin, sachez que son action contre les mauvaises odeurs permet de retrouver des serviettes sans odeur d’humidité (et de les rendre à nouveau douces). Bref, c’est l’indispensable pour une lessive impeccable !

Retrouvez d’autres recettes d’assouplissants maison efficaces et peu coûteux ainsi que des astuces pour parfumer votre linge sans assouplissant.