Sifflets : 7 astuces pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs

1) Nettoyer le siphon contre les mauvaises odeurs dans les canalisations.
Personne nettoyant le siphon d’un évier.
Crédits : iStockLe
siphon peut se remplir de débris qui finissent par puer. Cela peut obstruer les canalisations et provoquer le développement d’odeurs. Heureusement, il est très simple à nettoyer. Il suffit de placer une bassine en dessous pour récupérer l’eau et les saletés présentes dans les canalisations. (Laissez couler quelques minutes !) Dévissez ensuite délicatement le siphon, videz-le et rincez-le abondamment. Si la saleté ne s’enlève pas facilement, vous pourrez peut-être la frotter avec une vieille brosse à dents et un peu de savon. Vous pouvez ensuite le sécher et le réinsérer. Bien souvent, cette simple intervention suffit à réduire considérablement les odeurs désagréables dans les canalisations.

2) Le vinaigre blanc, champion toutes catégories de désodorisation.
Le vinaigre blanc, produit nettoyant efficace.
Crédits : iStock
Rien de mieux que le vinaigre blanc pour lutter contre les vapeurs désagréables. Ce produit d’entretien respectueux de l’environnement permet de nettoyer, dégraisser et désodoriser les canalisations tout en permettant une désinfection naturelle des canalisations. Utilisé régulièrement en petite quantité, il empêche efficacement les odeurs de s’écouler dans les égouts !

Il peut également être utilisé pour traiter lorsque les fumées sont déjà présentes. Pour ce faire, vous pouvez en verser chaque soir 250 ml dans l’évier (et un peu dans le trou de trop-plein, que vous pourrez nettoyer avec une brosse à dents). En faisant cela plusieurs jours de suite pendant la phase d’attaque, vous pourrez éliminer les odeurs. Mieux encore, vous pouvez utiliser du vinaigre tiède pour avoir un effet nettoyant très efficace sur le drain de l’évier, de la baignoire, de la douche ou du bidet. Laissez-le agir toute la nuit et rincez-le à l’eau tiède le lendemain.

3) Bicarbonate pour les odeurs de canalisations,
bicarbonate de soude dans le drain de l’évier pour éliminer les bouchons, désodoriser les canalisations propres.
Crédits : iStock
Nettoyant, désodorisant, gommant en douceur et désinfectant en douceur, le bicarbonate de soude a tout pour lutter contre les odeurs désagréables émanant de vos canalisations. Pour ce faire, vous pouvez diluer une cuillère à soupe de cette poudre blanche et une cuillerée de sel dans un litre d’eau bouillante. Versez ensuite le tout dans les égouts malodorants et laissez-le pendant plusieurs heures avant de réutiliser votre évier comme d’habitude. Vous pouvez également le combiner avec du vinaigre blanc : la réaction chimique élimine en effet mécaniquement les saletés, les blocages et les odeurs. Comptez ici 250g de bicarbonate et recouvrez-le de 250ml de vinaigre chaud. Laissez agir quelques heures avant de rincer avec 1 litre d’eau bouillante.

4) Le marc de café en prévention et en traitement
Le marc de café diminue
Crédits : iStock
Le marc de café récupéré dans le filtre ou les dosettes de la machine à café peut être recyclé de mille et une manières. C’est écologique, gratuit et très malin ! Pensez toutefois à prévoir de quoi entretenir vos canalisations. Les propriétés abrasives du café aident à éliminer la saleté accumulée dans les canalisations, tandis que ses propriétés désodorisantes empêchent la formation d’odeurs (ou contribuent à les réduire si elles deviennent perceptibles). Cependant, évitez d’en ajouter trop, sinon vous risquez de tout boucher. Comptez une à deux cuillères à soupe, que vous rincerez immédiatement et longuement à l’eau chaude ou bouillante.

5) Yogourt pour odeur
de pipe au yaourt
Crédits : iStock
Les bactéries contenues dans le yaourt nature peuvent aider à éliminer les bactéries qui causent les mauvaises odeurs et fournir des nutriments à votre fosse septique, si vous en avez une. De plus, l’acidité du yaourt permet d’éliminer les impuretés. C’est aussi une bonne idée de recycler les yaourts périmés (même s’ils sont encore comestibles plusieurs semaines après la date de péremption, avouons-le !). La meilleure façon d’y parvenir est de verser votre yaourt dans les égouts le soir. Laissez-le ensuite reposer plusieurs heures sans utiliser votre évier. Idéalement, vous devriez le laisser agir 24 heures avant de le réutiliser.

6) Plus d’astuces contre les canalisations qui sentent mauvais
Avec les cristaux de soude, il est possible de nettoyer, éliminer et désodoriser les odeurs tenaces en une seule étape. Mettre 200g dans le tube malodorant, laisser agir 5 minutes, puis rincer à l’eau chaude et laisser encore quelques heures. Les huiles essentielles peuvent servir de solution complémentaire pendant le traitement. Verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de citron, de pin sylvestre ou de menthe poivrée aidera à masquer l’odeur pendant un moment.

Enfin, si vous partez quelques jours, versez une petite cuillère à café d’huile dans les canalisations malodorantes. Cela évite que l’eau présente dans le siphon ne s’évapore et évite ainsi que les canalisations ne se bouchent et ne provoquent de mauvaises odeurs. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises au retour de vacances !

7) Comment éviter l’apparition de mauvaises odeurs dans vos canalisations ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer de mauvaises odeurs. L’accumulation de déchets, de moisissures, de champignons et de bactéries (par exemple en cas de blocage), un siphon bouché, une fosse septique mal entretenue ou utilisée, mais aussi un problème de plomberie peuvent être à l’origine d’odeurs désagréables.

Enfoncez les mauvaises odeurs dans les canalisations. Tuyaux malodorants.
Crédits : iStock
Afin d’avoir un effet préventif, vous pouvez prendre plusieurs mesures :
– Ne pas jeter de graisses ou de matières huileuses ou d’aliments dans l’évier. En effet, ils peuvent s’accumuler et provoquer des blocages et des odeurs désagréables.
–Utilisez une passoire ou un filtre pour empêcher les particules alimentaires, les débris divers et les cheveux de pénétrer dans les canalisations.
–Nettoyez régulièrement les canalisations avec des produits ménagers écologiques comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Pourquoi ne pas programmer un rappel sur votre téléphone tous les 1ers du mois pour ne pas oublier d’ajouter un peu de vinaigre ?
– Évitez de déverser des produits chimiques agressifs dans les égouts car ils peuvent endommager les tuyaux et causer des problèmes majeurs.
– Entretenez correctement votre fosse septique. L’utilisation de produits inadaptés (eau de Javel, soude caustique, acide chlorhydrique…) peut même perturber l’équilibre, pouvant entraîner des odeurs et des dysfonctionnements. Ne négligez pas non plus le drainage. La vidange une fois pleine aide à prévenir les débordements ou les fuites d’eau.
– Entretenez également le chauffe-eau pour éviter le développement d’odeurs et prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau.
-Vérifiez également le joint derrière la cuvette des toilettes. Avec le temps, il peut parfois s’abîmer et provoquer des problèmes d’odeurs.
-Enfin, il est possible d’installer un clapet contre les mauvaises odeurs (ou un clapet anti-retour en PVC).

En suivant ces conseils simples, vous pourrez éviter la formation de mauvaises odeurs dans vos canalisations et maintenir un système de plomberie propre et fonctionnel. Si rien n’y fait, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un plombier est capable d’identifier un problème potentiel de plomberie et de le résoudre définitivement (en plus d’éviter qu’il ne s’aggrave).