4 conseils de grand-mère pour nettoyer et faire briller les bijoux en or

1) Ne faites jamais cela lorsque vous prenez soin de votre boîte à bijoux en or
.
Crédits : Pixabay/Sopisat
Surtout, n’utilisez jamais de produits nettoyants pour argenterie sur vos bijoux en or. En fait, cela les fera ternir encore plus et vieillir prématurément. De plus, de nombreux produits peuvent altérer l’éclat de vos bijoux : laque, parfum, détergents et abrasifs (eau de Javel), humidité, etc. Évitez donc si possible d’exposer vos bijoux en métaux précieux à ces produits. Par exemple, le port de gants peut apporter une bonne protection dans la vie de tous les jours (vaisselle, ménage…). Ne les rangez jamais dans la boîte sans les polir délicatement avec une peau de chamois ! Ainsi, lorsqu’ils sont sales, ils ne s’effritent pas avec leurs saletés. Et surtout, c’est un geste de base très efficace pour préserver leur éclat et leur durabilité.

2) Nettoyage des bijoux en or jaune
Nettoyage des bijoux en or
Enregistrement YouTube de la chaîne InnoRative
Un simple bain dans de l’eau savonneuse suffit généralement pour nettoyer les bijoux en or. Pour cela, choisissez une eau pas trop chaude si le bijou est orné de pierres précieuses (il risque de se briser). Ajoutez ensuite une petite quantité de savon de Marseille ou de savon à vaisselle. Vous pouvez également utiliser un peu de vinaigre dans l’eau et certains même donner un bain de Coca-Cola à leurs bijoux en or ! En effet, son acidité combat efficacement les taches. Après un bain de quelques minutes, frottez les bijoux avec une brosse douce. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux et non pelucheux. N’oubliez pas de bien sécher l’intérieur et l’extérieur.

Vous pouvez également utiliser d’autres méthodes de nettoyage. Le dentifrice apporte propreté et brillance. Il est également possible de réaliser une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude ou de mélanger du blanc de Meudon avec de l’alcool ménager. Rincez ensuite bien les bijoux et séchez-les.

3) Bijoux en or jaune brillant,
talc pour bébé.
Crédit photo : Wikimedia Commons/Austin Kirk
Avez-vous réussi à nettoyer vos bijoux en or ? Cela peut suffire à leur conserver leur aspect neuf. Si le manque de brillance persiste, il existe plusieurs méthodes efficaces.

Tu peux :

– Frotter chaque bijou avec une boule de chapelure

– Frottez-les avec un demi oignon ou du jus d’oignon sur un torchon

– Saupoudrez du talc ou de la levure sur le bijou et frottez-le avec un chiffon doux.

Bon à savoir : Vous pouvez également dénouer les nœuds avec du talc : il suffit d’en saupoudrer sur le pendentif et de retirer délicatement le nœud avec une aiguille.

4) Et comment nettoyer les bijoux en or blanc ou en or rose ?
Bijoux en or rose pour le nettoyage
Crédits : Flickr/Choon Hong Yap
Nous ne les nettoyons pas nécessairement de la même manière que nous nettoyerions l’or jaune. Il faut ici être particulièrement doux !

Comment nettoyer les bijoux en or blanc :
Les bijoux en or blanc sont recouverts d’une fine couche de rhodium. Il donne aux bijoux un éclat cristallin, mais reste très fragile et s’estompe facilement avec le temps. Il ne faut donc pas hésiter à retoucher cette couche, par exemple avec une parure de bijoux spéciale. De par sa couleur claire, ce type d’or nécessite également un nettoyage plus régulier. Pour ce faire, nous nous baignons simplement dans de l’eau savonneuse chaque semaine. Frottez doucement avec une brosse douce ou un coton-tige et essuyez avec un chiffon doux. Polissez ensuite avec une peau de chamois.

Nettoyer les bijoux en or rose
Si cet or est rose, cela est dû à un alliage et non à l’application d’une couche de couleur sur l’or jaune. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque de changement de couleur lors du nettoyage. Il est toutefois préférable de se laver régulièrement à l’eau savonneuse !