Sauvez une orchidée mourante avec le tour de l’éponge ! Inimaginable!

Les orchidées  sont des plantes devenues très courantes à l’intérieur  . Elégantes, parfumées et éblouissantes, elles existent en une multitude de variétés dont la plus célèbre est l’orchidée Phalaenopsis ou orchidée papillon.

Connue pour ses fleurs voyantes et sa forme inhabituelle, cette plante nécessite des soins particuliers en termes d’arrosage, de température, de lumière et de fertilisation.

Cependant, malgré tous les efforts déployés pour en prendre soin, ses feuilles jaunissent parfois et ses fleurs se flétrissent.

Pour avoir une plante saine et vigoureuse, vous ne devez pas arrêter d’arroser votre orchidée et vous devez le faire  en fonction des saisons et du changement de température . Et si vous faites certaines erreurs, malheureusement, votre plante peut finir par mourir.

Si vous vous rendez compte que votre plante est en train de mourir, adoptez immédiatement la méthode de l’éponge, qui peut sauver votre orchidée in extremis.

Sauvez votre orchidée mourante avec l’astuce de l’éponge

Votre orchidée commence à se faner et vous ne savez pas d’où vient le problème ? Cela peut être un problème avec des racines  sèches ou pourries, et ici il faut agir vite pour récupérer sa plante. Si vous intervenez immédiatement, votre orchidée a encore de très bonnes chances de survie.

tailler la racine

Si vous voyez les pétales de votre orchidée tomber jour après jour, c’est probablement un problème de racines. Pour cela, vous devez  vérifier l’état des racines en retirant la plante de son pot.  À l’aide de ciseaux désinfectés, taillez les racines. Retirez les parties sèches ou pourries et laissez celles qui sont saines et intactes.

mettre une éponge

Après avoir enlevé la partie malade des racines, vous devez vous assurer que les racines poussent rapidement pour que votre plante puisse vivre. Pour permettre à votre orchidée d’avoir de nouvelles racines, laissez-vous séduire par  l’efficacité du tour de l’éponge .

C’est très simple : prenez une éponge à récurer et collez-la au pied de votre plante. Mettez-le dans un verre avec un peu d’eau. La fonction de l’éponge est de servir d’habitat naturel à l’orchidée pour produire de nouvelles racines.

transplanter la plante

Après environ 3 semaines, vous pourrez constater que les racines se sont bien développées. Ensuite, vous pouvez le repiquer dans un pot avec un sol approprié. Puis arrosez doucement, en gardant le sol humide mais pas trop arrosé.