Que sont les plantes adaptogènes ?

Quel est le point commun entre l’éleuthérocoque, le ginseng ou encore la rhodiola ? Ce sont des plantes adaptogènes, c’est-à-dire capables de renforcer notre organisme. Résumé et instructions.

Vous êtes stressé, fatigué et avez des infections à répétition ?

Pourquoi ne pas faire une  cure à base de plantes  adapto-devenir plus fort et retrouver l’équilibre ? Ils ont quatre qualités principales : ils permettent de mieux s’adapter au stress, augmentent notre énergie, stimulent nos capacités cognitives, notamment la concentration et la mémorisation, et nous aident à nous détendre pour ne plus souffrir de nos émotions. Merci à Sylvie Hampikian, pharmacienne experte en médecines douces.

ginseng

ginseng frais
logo-pinterest

Ginseng frais – Source : spm

Cette racine chinoise agit sur tous les fronts : elle réduit la fatigue, stimule le système immunitaire, améliore nos capacités intellectuelles et nous aide à voir la vie en rose, en stimulant la synthèse de dopamine.

Mode d’emploi

Cette plante se prend plus facilement sous forme de gélules, à la dose minimale de 250 mg d’extrait sec. A prendre au petit-déjeuner ou au déjeuner, mais à éviter après 17h, afin de ne pas perturber le sommeil.

Contre-indications. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

Astragale

Énergisante, cette plante stimule également notre système immunitaire. De préférence aux changements de saison, pour renforcer nos défenses, ou en convalescence, pour soutenir l’organisme.

Mode d’emploi

La plante se consomme sous forme de gélules à raison de 1 à 3 par jour pendant trois semaines, de préférence au cours des repas.

Le romarin

Romarin
logo-pinterest

Romarin – Source : spm

Cet aromatique n’est pas seulement délicieux dans nos plats mijotés, il est aussi particulièrement intéressant en cas de fatigue, tant physique que mentale, comme la dépression légère et les insomnies causées par le surmenage. Comme bienfait supplémentaire, elle est souveraine pour calmer les douleurs spasmodiques dues au  stress  .

Mode d’emploi

Savourez son bon goût sous forme de tisane : ajoutez 1 à 2 g de romarin séché dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser dix minutes avant de filtrer et boire jusqu’à 3 tasses par jour.

Contre indication. Attention, cette plante est déconseillée aux personnes souffrant d’un trouble de la vésicule biliaire.

Échinacée

Originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée est principalement utilisée pour ses propriétés immunostimulantes grâce à sa composition : des polysaccharides, qui protègent les cellules des agressions, des alcanides, aux propriétés antibactériennes et antifongiques, ainsi que des actifs anti-inflammatoires. . Ses principes augmentent la production de globules blancs et donnent à notre corps un formidable coup de pouce. Pris au début de l’hiver, il protège des infections à répétition et réduit le risque de rhume de 10 à 20 %.

Mode d’emploi

Prendre un comprimé d’échinacée, dosé à 300 mg de racines, par jour, de préférence au petit-déjeuner. Prévoyez une cure d’un mois.

contre indication

Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Cordyceps

Champignons fleur de cordyceps
logo-pinterest

Champignons des fleurs Cordyceps – Source : spm

Ce champignon est cultivé sur les plateaux himalayens. Elle est surtout utilisée en Asie, notamment en Chine, pour ses effets stimulants, revitalisants et énergisants. Augmente la résistance à l’effort et aide à réduire les manifestations de surmenage dans l’organisme. Il agit également sur la libido : puissant aphrodisiaque, favorise la circulation du Qi, l’énergie vitale du corps.

Mode d’emploi

Il se présente sous forme de gélules. La dose quotidienne recommandée est de 3 gélules, de préférence au petit-déjeuner ou au déjeuner.

Contre indication. S’il n’y a pas de contre-indication particulière, par principe de précaution, la consommation de ce champignon est déconseillée pendant la grossesse et  l’allaitement  .

hématome

Cette plante, originaire des Andes, est particulièrement énergisante : elle revitalise l’organisme et a même la propriété d’augmenter la libido.

Mode d’emploi. Il existe sous différentes présentations, à choisir selon sa facilité de prise : gélules, gélules, extraits liquides ou encore poudre. Ce dernier permet de l’ajouter à un yaourt, un smoothie, un jus de fruit ou même une assiette, à raison de 1 cuillère à soupe. café.

Contre-indications. La maca est déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants, ainsi qu’en cas de troubles métaboliques.

rhodiola

C’est une plante de choix quand on souffre de fatigue chronique. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : un essai clinique réalisé en 2007 et publié dans le Nordic Journal of Psychiatry a montré que la rhodiola, originaire de Scandinavie, avait des propriétés antidépressives, capables de réduire les symptômes légers à modérés de la dépression.

Mode d’emploi

Elle se consomme sous forme de tisane à raison de 2 g de rhizome (tige souterraine) de rhodiola à infuser dans 25 cl d’eau bouillante. Filtrez et dégustez, de préférence le matin ou en début d’après-midi. A éviter en fin de journée, car cela peut perturber le sommeil.

éleuthérocoque

Pour se sentir en meilleure forme, rien de tel qu’un corps solide contre les virus, microbes et autres germes. Pour cela, l’éleuthérocoque est notre meilleur allié.

Il a des effets immunostimulants, antiviraux et anti-fatigue reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Mode d’emploi

Optez pour une présentation en teinture mère : diluez 50 gouttes dans un peu d’eau et avalez la préparation, idéalement le matin avant le petit déjeuner. En une semaine, la résistance du corps aux agents infectieux s’améliore, mais il est préférable de suivre un cours de trois semaines.