Une panne sur la route peut gâcher une partie des vacances et affecter votre budget. Surtout si le réparateur malhonnête vous considère comme une victime potentielle. Voici quelques conseils.
Hoquet, fumée noire, le voyant moteur s’allume et rien d’autre… Comme vous ne connaissez rien à la mécanique et que vous êtes loin de chez vous, la panique s’installe. Encore faut-il rester calme.
Obtenez de l’aide, pas de la toison
Si vous subissez une panne sur une route nationale ou départementale, faites appel au préalable à votre service d’assistance. Selon votre contrat, l’accompagnement peut être matériel (remorque, réparations techniques) et logistique (véhicule de remplacement, hébergement, transport, etc.). Les ateliers agréés par les assureurs n’autorisent pas de frais d’avance (en dehors de la franchise) et sont, en principe, des gages de qualité.
Sur autoroute ou autoroute, vous ne pouvez pas vous rabattre directement sur votre assurance. Mettez-vous d’abord en sécurité, puis utilisez une borne d’urgence, l’application SOS du gestionnaire d’autoroute, le 112 ou le système d’appel « eCall » si votre voiture en est équipée. Les services de secours vous enverront un réparateur agréé pour intervenir sur l’autoroute.
S’il s’agit d’un petit défaut, il réparera votre voiture sur place. Dans le cas contraire, il sera remorqué jusqu’à son atelier ou jusqu’au garage de votre choix, qui peut être celui indiqué par votre service d’assistance préalablement contacté. Les tarifs de remorquage sont fixes et strictement réglementés. Comptez entre 132,70€ et 164,09€ selon le poids du véhicule, majoré de 50% entre 18h00 et 8h00, les week-ends et jours fériés.
Les pièces, temps de réparation supérieur à trente minutes, ou remorquage à plus de 5 km de la sortie d’autoroute sont facturés en sus du forfait. Renseignez-vous sur les tarifs affichés sur le véhicule d’intervention et demandez au réparateur une facture détaillant les prestations réalisées. Si votre contrat d’assistance le prévoit, vous pouvez être remboursé du montant forfaitaire de la remorque et, éventuellement, des frais de réparation.
Avant toute réparation, étudiez les tarifs
Vous êtes dans le garage. Veuillez noter que les prix sont libres. Les prix des prestations doivent être affichés dans l’établissement, toutes taxes comprises. Sinon, fuyez ! Avant de confier votre voiture au garage, demandez un devis détaillé (payant parfois jusqu’à 10% du prix des réparations, mais déduit de la facture finale) indiquant le coût de la main d’oeuvre et des pièces. Si vous n’êtes pas sûr des prix, consultez une plateforme de pièces détachées en ligne pour comparer. Le devis que vous signez tient lieu de contrat.
Si le mécanicien ne peut pas vous donner une estimation, demandez un « ordre de réparation » daté sur papier à en-tête, que vous signez tous les deux. Vous devez mentionner la nature précise des réparations à effectuer, leur coût probable et les temps d’immobilisation. Evitez de nombreux litiges lors de la facturation.
Si le mécanicien effectue des travaux non planifiés sans votre consentement, vous avez le droit de ne pas les payer. Enfin, demandez une facture détaillée lors de votre paiement et n’hésitez pas à faire un essai routier de votre voiture après la réparation pour vérifier qu’elle fonctionne correctement. Bon parcours !
Avant le grand match
Pour éviter le stress, prenez quelques précautions avant de partir : faites vérifier votre voiture et vérifiez qu’une garantie assistance vous couvre en cas de panne, 7j/7 et 24h/24.