Pour prendre soin de vos plantes, même si vous n’avez pas le pouce pour jardiner, vous pouvez utiliser des produits du quotidien, disponibles dans votre cuisine, comme un soda. Bien que cela puisse paraître surprenant, ce dernier pourrait être bénéfique pour vos plantes, à condition de bien l’utiliser. Découvrons donc l’intérêt d’arroser vos plantes avec du Coca-Cola.
Si vous avez du Coca-Cola à la maison, sachez que cette boisson pourrait vous être utile autrement. En fait, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes et bien plus encore !
A quoi sert d’arroser les plantes avec du Coca-Cola ?
S’il vous reste du Coca dégazé, ne le jetez pas ! En fait, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes. Ce dernier contient un taux élevé de monoxyde de carbone qui permet de nourrir les plantes. Ainsi, non seulement vous hydraterez vos plantes, mais vous leur apporterez également les éléments indispensables à leur bonne croissance. Pour cela, remplissez simplement votre arrosoir avec cette boisson et vaporisez-la sur vos plantes. Vous pouvez également en verser sur les feuilles et les tiges, en évitant les fleurs et les bourgeons . Pensez également à les arroser, de préférence au coucher du soleil.
A lire aussi : Comment propager une orchidée à partir d’une feuille ?
Vous pouvez également imbiber un chiffon en microfibre d’un peu de Coca-Cola et l’essuyer sur le feuillage de vos plantes pour les dépoussiérer.
Quels sont les autres bienfaits du Coca-Cola sur les plantes ?
En plus de nourrir vos plantes, cette boisson a d’autres bienfaits. Éloigne les insectes et les nuisibles. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour tuer les pucerons. Ces parasites n’aiment pas le sucre. Dès lors, vous pouvez le pulvériser sur les parties les plus infectées de la plante. Vous pouvez également utiliser cette boisson pour chasser les gastéropodes comme les limaces et les escargots. Pour ce faire, remplissez simplement un bol avec ce soda et laissez-le dans votre jardin. Attiré par cette boisson sucrée, ce dernier sera empoisonné par l’acide contenu dans ce soda. De plus, le Coca-Cola est également utilisé comme insecticide, car il est moins cher que les pesticides vendus sur le marché. Tout ce que vous avez à faire est de le vaporiser sur les insectes que vous souhaitez supprimer .
Gardez à l’esprit que vous pouvez également utiliser des produits naturels pour vous débarrasser des parasites qui envahissent vos plantes, comme le purin d’ortie, une décoction d’ail, du marc de café ou du savon noir.
A lire aussi : DIY : Fabriquer une diapositive avec des capsules de bouteilles et des CD
La colle peut également accélérer le compostage. En effet, le sucre présent dans cette boisson stimule les micro-organismes nécessaires à la décomposition des déchets . Pour cela, mélangez les déchets organiques avec les restes végétaux puis versez une bouteille d’un litre de Coca-Cola dans votre compost. Mélangez le tout et laissez reposer votre compost pendant au moins une semaine. A noter que cette soude peut également être utilisée pour abaisser le pH du sol, afin de planter des plantes acides comme les azalées ou les bergenias.
Comme vous l’avez peut-être vu, l’utilisation d’une boisson gazeuse comme le Coca-Cola peut être extrêmement bénéfique pour vos plantes.
A lire aussi : Gâteau au chocolat sans oeufs ni lait : une recette simple