Le citronnier est un arbre fruitier qui peut produire des fruits en toute saison. Pour ce faire, vous devez prendre soin de votre buisson en le taillant correctement. En effet, avec une taille correcte, votre citronnier peut pousser dans de bonnes conditions et produire des fruits abondants tout au long de l’année. Ici vous avez tous les détails.
Quand faut-il tailler un citronnier ?
En règle générale, la taille d’un citronnier se fait entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Cependant, vous pouvez attendre après la fructification pour effectuer cette étape. Si vous cultivez votre citronnier en pot, la taille se fait tous les 1 ou 2 ans. Cependant, vous pouvez faire une petite taille supplémentaire tout au long de la saison.
En général, vous devez intervenir un mois après la formation de la nouvelle pousse. Ce que vous devriez éviter, c’est de tailler votre citronnier pendant ou juste avant la saison des gelées.
Vous devez également garder à l’esprit que les citronniers sont taillés lorsqu’ils recommencent à pousser. Enfin, si vous avez un arbre fruitier abandonné depuis longtemps, taillez-le en mars.
Pour tailler votre citronnier, il vous faut un sécateur. Avant de les utiliser, vous devez les désinfecter pour éviter les risques de contamination. Portez également une paire de gants, car le citronnier a de grosses épines sur son tronc et ses branches .
Si vous allez tailler de grosses branches, il est conseillé d’utiliser du mastic cicatrisant . Ce produit renforce le citronnier tout en empêchant les agents pathogènes d’infester votre arbre fruitier.
Comment faire fructifier son citronnier ?
Les citronniers sont faciles à entretenir, que ce soit en pot ou dans le jardin. Cependant, parfois son arbre fruitier ne fleurit pas et ne porte donc pas de fruits. Gardez à l’esprit que le citronnier commence à porter ses fruits à 4 ou 5 ans .
Après cette période, il faut tenir compte de la période de l’année pour prendre soin de votre citronnier et lui faire fructifier rapidement. Au printemps, gardez votre citronnier à l’abri de la lumière directe du soleil. L’idéal est de le placer dans un endroit mi-ombragé. Vous pouvez également l’emporter à l’extérieur pendant la journée et le mettre dedans la nuit.
Ne négligez pas non plus l’arrosage. Pendant la saison chaude, arrosez généreusement les citronniers qui sont en pleine terre. Si votre citronnier est en pot, arrosez-le tous les deux jours.