L’intérêt d’avoir un citronnier chez soi repose à la fois sur l’intérêt esthétique, mais aussi sur sa capacité à produire des fruits tout au long de l’année. Si la taille lui permettra certainement de bien se développer et de donner de bons fruits, le greffage, je peux le confirmer, s’avère souvent être un choix intéressant. En effet, cela permettra au citronnier de se multiplier de la même manière, améliorant ainsi sa résistance au froid, aux maladies et aux parasites. Comment greffer un citronnier ? Suivez le guide !
Comment greffer un citronnier pour obtenir des citrons ?
Le citronnier est un arbuste très productif mais peut malheureusement souffrir des conditions climatiques, des attaques de parasites ou de maladies diverses. Le greffage peut être une bonne alternative pour éviter ces désagréments. Le citronnier est greffé sur un agrume. Selon le sol et le climat, voici les options qui s’offrent à vous :
Citrange Carrizo pour sols moyennement humides et légèrement calcaires. C’est un arbuste vigoureux, à nouaison rapide et à production élevée. De plus, il résiste jusqu’à -10°C. Ce porte-greffe est résistant à la gommose parasitaire.
Citrus Volkameriana pour les sols drainants, idéal dans les sols arides et calcaires, mais à éviter dans les sols lourds et asphyxiants. Il résiste jusqu’à -7°C. Il est également résistant à la gommose parasitaire.
Citrus macrophylla est très vigoureux. Il est idéal pour les sols très calcaires et très secs. En revanche, sa résistance est faible. Ce porte-greffe est tolérant à la gommose parasitaire.
Poncirus trifoliata est peu vigoureux. Idéal pour les sols lourds, humides, asphyxiants ou acides. Il craint cependant les sols arides et calcaires. Il résiste jusqu’à -20°C. Ce porte-greffe est résistant à la gommose parasitaire et tolérant aux nématodes.
Oranger amer qui s’adapte à une large gamme de types de sols, notamment calcaires, mais est à éviter dans les sols lourds et asphyxiants. Attention, c’est une faible résistance. Ce porte-greffe traditionnel est aujourd’hui moins utilisé car sensible aux maladies sèches et aux nématodes.