Orchidée : que faire des racines qui sortent du pot ?

Les racines ont commencé à déborder du pot de votre orchidée ? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est un phénomène normal. Ce que vous voyez dépasser du pot, ce sont des racines aériennes. Ils sont communs chez les orchidées phalaenopsis et les épiphytes. Si les orchidées terrestres sont enracinées dans le sol, les orchidées épiphytes poussent plutôt au-dessus du sol, profitant de leurs racines aériennes. On vous en dit plus dans cet article.
Pourquoi les racines de mon orchidée dépassent-elles du pot ?
Racines d’orchidées à l’extérieur du pot

En voyant des orchidées cultivées en pot, on oublie que ce sont des plantes épiphytes. Autrement dit, ils peuvent pousser sur des arbres ou des rochers sans problème. Ils ont des racines aériennes qui captent l’humidité de l’air. Notez cependant que toutes les orchidées ne sont pas des épiphytes.

Les orchidées ont deux types de racines. Racines aériennes et racines qui poussent dans le sol, comme toutes les plantes. Les racines aériennes aident l’orchidée à absorber l’humidité et les nutriments de l’air.

Si vous vous demandez comment les racines aériennes absorbent les nutriments, regardez-y de plus près. Vous remarquerez qu’ils sont épais et recouverts d’une couche spongieuse de cellules mortes, appelée velamen. Cette couche agit comme une fine peau qui aide l’orchidée à absorber l’eau et l’azote, la gardant attachée à l’écorce de l’arbre sur lequel elle pousse.

Orchidées épiphytes

Les orchidées épiphytes ont besoin d’humidité pour survivre. Si votre maison n’a pas la même humidité que son habitat naturel, les racines aériennes sortiront du pot, cherchant la vapeur d’eau dans l’air. Vous ne le savez peut-être pas, mais sachez que les orchidées sont des plantes tropicales et ont besoin d’humidité et de chaleur.

Si les racines dépassent du pot, cela peut également signifier que votre plante devient plus haute et que son pot commence donc à devenir plus étroit.

Que dois-je faire si mon orchidée a de nombreuses racines aériennes qui débordent du pot ?
Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas, un simple rempotage suffit.

Retirez l’orchidée de son pot
Avant de rempoter votre orchidée, vous pouvez tremper le pot dans de l’eau fraîche, mais pas froide, pendant 30 minutes. Cela ramollira le substrat de culture de l’orchidée et le relâchera, afin de retirer facilement les racines du terreau. Retirez le pot de l’eau et filtrez-le pour éliminer l’excès d’eau.

Vérifiez de quelle couleur sont les racines de l’orchidée
Avant de rempoter votre plante, vérifiez ses racines. S’ils sont encore verts ou blancs, votre plante est saine. Il est également conseillé de cultiver des orchidées dans un pot transparent pour pouvoir contrôler, si nécessaire, l’apparence de ses racines.

Coupez les racines aériennes brunes ou mortes de l’orchidée
Si vous remarquez que les racines de l’orchidée sont molles, grises ou brunes, cela signifie qu’elles sont pourries. Coupez-les avec des cisailles propres et désinfectées pour éviter que des racines saines ne soient infectées.

Rempoter l’orchidée
Rempoter une orchidée

Voici comment rempoter votre plante.

Procurez-vous un pot transparent, légèrement plus grand que le pot de départ pour permettre aux racines de capter la lumière du jour. Les orchidées ont besoin de lumière pour mieux pousser. Assurez-vous que le pot dispose de trous de drainage pour permettre à l’eau de s’écouler. Comme vous le savez, l’eau stagnante peut faire pourrir les racines de votre orchidée. Tu étais prévenu!
Choisissez un compost spécial orchidées ou un mélange d’écorces. Cela garantit un bon drainage et crée des poches d’air pour aérer les racines de l’orchidée et éviter la pourriture. Vous pouvez remplir le pot d’une couche peu profonde de cailloux ou de cailloux pour faciliter le drainage ;
Après avoir retiré les racines pourries, placez votre orchidée dans son nouveau pot. Évitez de plier ou de comprimer ses racines. Attention également à ne pas couper les racines saillantes si elles sont encore saines. N’oubliez pas que c’est par ses racines que l’orchidée se nourrit ;
Pour éviter les chocs après le rempotage, placez votre orchidée dans un endroit frais qui permet une bonne circulation de l’air, et évitez de l’arroser pendant plusieurs jours ;
Reprenez le soin des orchidées lorsque vous voyez des signes de nouvelle croissance sur votre plante. Cela se manifeste par l’apparition d’une nouvelle racine aérienne ou d’une nouvelle feuille.