Oignon : 7 grands problèmes ménagers qu’il peut résoudre pour vous

1) L’oignon, LA solution pour le barbecue
Viande, légumes, poisson et même fruits, nos barbecues en voient de toutes les couleurs et des traces de marinade carbonisée ou d’épices brulées peuvent provoquer des résistances ! Outre d’autres astuces de nettoyage tout aussi peu connues et quelque peu farfelues, laver le grill avec des oignons est l’une des astuces les plus appréciées pour un résultat parfait. Faites simplement fonctionner le gril sur une grille encore légèrement chaude (pas brûlante) avec un oignon coupé en deux. Utilisez-le comme une éponge et frottez le gril avec pour activer son puissant effet dégraissant. Enfin, rincez à l’eau claire.

A noter que la pulpe d’oignon convient également au renouvellement des brûleurs de poêle. Brillance garantie !

Nettoyez le gril avec un oignon.
Enregistrement vidéo de la chaîne YouTube de Howdini.
2) L’ingrédient miracle pour des fenêtres impeccables.
Qu’il s’agisse de la vitre du four, des vitres de la cuisine, d’une zone très sale ou encore de l’intérieur du pare-brise, cet aliment contribuera à éliminer le film gras difficile à enlever qui trouble la surface vitrée. Pour ce faire, coupez simplement l’oignon en deux et frottez-le sur la tranche. Repassez ensuite avec votre savon à vaisselle habituel ou votre vinaigre blanc, bien plus respectueux de l’environnement. (Un chiffon ou un journal en microfibre doux et non pelucheux aidera à bien l’appliquer.) Cette méthode en deux étapes dégraisse rapidement les fenêtres sans laisser de traces. De plus, les empreintes digitales, les petits insectes et les taches de mouches sur la fenêtre sont également éliminés.

3) L’astuce rêvée contre les taches de rouille sur le métal
Il peut arriver que certaines zones d’un couteau ou d’un couvert s’oxydent. Or, les oignons ont un effet antioxydant et enlèvent très rapidement la tache de rouille de votre objet métallique. Pour ce faire, frottez simplement cette nourriture coupée en deux. Si cela ne suffit pas, saupoudrez un peu de sel fin ou de bicarbonate de soude sur la surface coupée et utilisez-le comme une éponge pour les zones sales. De cette façon, vous pouvez éliminer la saleté sans trop d’effort !

4) Oignon pour gonfler les vêtements et polir le cuir. Vos vêtements présentent
des taches de sueur au niveau des aisselles ? Retirez la sueur tenace en frottant doucement un oignon coupé en deux sur le tissu sur les zones tachées. Laissez ensuite tremper le vêtement dans un bol d’eau froide et mettez le tout dans la machine comme d’habitude.

Vous pouvez également utiliser cette épice polyvalente pour polir un canapé ou un vêtement en cuir. Cette ampoule ajoute de l’éclat.

5) Des oignons pour lutter contre les dépôts calcaires lors du nettoyage de la cuisine ou de la salle de bain. Il
est courant d’utiliser du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou même du jus de citron pour éliminer le calcaire. Les oignons, en particulier les variétés jaunes, sont également très efficaces pour éliminer les dépôts calcaires des grès et des robinets. Il suffit de le polir un peu avec, puis de le rincer à l’eau claire et de polir le tout avec un chiffon doux.

Taches de calcaire, robinetterie inox.
Crédits : iStock
6) Des oignons pour conditionner le cuivre et ajouter de la brillance.
À moins de lire les conseils de votre grand-mère, on ne sait pas toujours comment entretenir le cuivre et lui redonner son éclat. C’est pourquoi les ustensiles et casseroles peuvent ternir avec le temps sans que l’on sache vraiment comment retrouver leur beauté d’antan. Heureusement, on peut compter sur ce petit ingrédient de cuisine pour avoir un effet antioxydant et détachant très utile sur la saleté. Pour polir le cuivre naturellement, coupez vos légumes en deux, saupoudrez la chair de sel et frottez délicatement les parties que vous souhaitez polir. Enfin, rincez.

7) Des oignons pour nettoyer vos chaussures
Les saletés incrustées et les taches d’herbe ne durent pas longtemps avec les oignons. Frottez simplement la viande sur les taches pour éliminer les résidus. Si nécessaire, terminez le nettoyage avec un chiffon humide, éventuellement imbibé de quelques gouttes de savon. Vos chaussures seront comme neuves !

Non seulement les oignons aident au nettoyage, mais ils peuvent également être utilisés pour teindre vos textiles !
La pelure des oignons peut être utilisée pour teindre le linge ! Selon les variétés utilisées, vous pouvez même vous procurer des teintures naturelles de différentes couleurs. Cela donne au tissu un ton plus beige ou jaune très doux dans les variantes blanches ou jaunes, et un ton plus rose dans les variantes rouges. Veillez toutefois à ne teindre que ces textiles naturels (coton, lin, soie…) et à les dépouiller de leur finition. Et après? Réservez environ 300 g de zestes et placez-les dans une grande casserole d’eau. Laissez bouillir une heure pour enlever les pelures, puis filtrez le tout au tamis. Faites ensuite chauffer à nouveau le liquide pendant une heure, cette fois sans faire bouillir et bien sûr sans oublier d’y mettre le vêtement. Remuer régulièrement. Vous pouvez ensuite rincer soigneusement le textile et le laisser sécher. La couleur finale n’apparaît qu’après séchage.