3 conseils pour éviter les taches de fer sur les vêtements

1) Comprendre d’où viennent les taches de fer sur les vêtements pour les éviter
Si vous déterminez la cause des taches sur vos textiles, vous pouvez empêcher la formation de taches de fer. En général, il existe quatre causes courantes :

Premièrement, la semelle est peut-être sale et doit être nettoyée.
Sinon, une calcification peut se produire sur l’appareil si vous n’avez pas utilisé d’eau déminéralisée. On y remédie facilement avec du vinaigre blanc.
Cela peut également être dû à un tissu trop amidonné .
Après tout, cela est souvent dû à une mauvaise utilisation du fer. En fait, vous devez suivre strictement les instructions figurant sur l’étiquette. Si vous choisissez une température trop élevée pour accélérer, vous vous retrouverez certainement avec des taches, voire des brûlures. Si vous n’avez plus l’étiquette comme référence, commencez par une température basse et augmentez-la progressivement.
2) Des conseils plus simples pour éviter les taches de fer.
Demander
Crédit photo : Pixabay/stevepb
En cas de doute, vous pouvez toujours repasser le vêtement sur l’envers. En fait, cela lissera les fibres tout en cachant les taches si vous en avez spécifiquement besoin. De plus, vous pouvez utiliser ce grand classique, la « Pattmouille ». Les vêtements sont simplement repassés sous un chiffon fin et humide. Nous conseillons par exemple un drap en coton pour protéger le tissu du contact avec le fer. Et bien sûr, le repassage reste toujours impeccable !

3) Les différentes solutions contre les taches de fer
Dissoudre le détachant, l’évier, l’eau
Crédit photo : iStock
Tout d’abord, frottez bien le savon de Marseille légèrement humide sur la tache en formant une couche. Émulsionner ensuite avec de l’eau, si possible avec un peu de vinaigre blanc, et rincer. Sinon, pensez à éponger vos taches de fer les plus difficiles avec un peu de vinaigre blanc , du peroxyde d’hydrogène (en testant d’abord le tissu sur un coin invisible), ou de l’alcool à 70 pour cent . Si vous n’en avez pas, vous pouvez frotter un peu de jus de citron ou de dentifrice sur la tache avec une brosse à dents.

Si vous êtes le mieux équipé, vous pouvez baigner ou frotter les taches avec un mélange de 5 gouttes de solution d’alun et 1 litre d’eau. Cette solution s’obtient en faisant bouillir 10 g de pierre d’alun dans 1 litre d’eau, mais vous pouvez également l’acheter toute prête. Sur les tissus épais (jean, sergé de coton…) il est également possible d’utiliser une gomme à suède (notamment sur le velours) ou du papier de verre très fin (grain 3000) en dernier recours ! Soyez très doux dans vos mouvements pour ne pas créer de trous.

Enfin, à propos d’une tache de fer causée par l’amidon : Traitez ces taches tenaces en les trempant dans de l’eau tiède vinaigrée .

Comment éviter les taches de fer ?
Fer
Crédit photo : Publicdomainpictures
Il est bon de savoir comment enlever les taches de fer. Mais mieux vaut savoir les éviter ! Voici quelques conseils pour éviter ce problème à l’avenir.

En plus de détartrer le fer pour éviter l’accumulation de calcaire, qui peut entraîner des fuites et des taches, nettoyez également régulièrement la semelle . Des résidus d’agents de repassage, comme l’amidon, peuvent s’y accumuler et provoquer des taches indésirables. Nettoyez régulièrement la semelle avec une éponge humide et par exemple un peu de vinaigre blanc ou de savon de Marseille. Choisissez également un produit de repassage adapté. Bannissez l’eau du robinet avec beaucoup de crème de tartre !

De plus, assurez -vous toujours que les vêtements que vous repassez sont propres . La saleté et les particules présentes sur les vêtements peuvent transférer les taches sur la semelle puis sur d’autres vêtements. De plus, la chaleur pourrait fixer les taches , les rendant plus difficiles à traiter ultérieurement. La saleté et les résidus peuvent s’accumuler sur la planche à repasser au fil du temps. Par conséquent, avant chaque utilisation, assurez-vous qu’il est propre et en bon état pour éviter le transfert de taches. Il en va de même pour la housse de protection, que l’on oublie souvent de nettoyer.

Enfin, ajustez la température du fer au type de tissu que vous repassez . Une température trop élevée peut brûler les fibres du tissu et provoquer des taches disgracieuses. (Si nécessaire, voici comment conserver les vêtements brûlés par le fer !) Et bien sûr, il ne faut pas utiliser trop d’amidon , sinon vous risquez d’en brûler en trop grande quantité. Il est préférable d’en utiliser une petite quantité et d’augmenter la quantité si nécessaire pour obtenir l’effet souhaité sans excès de matière.