Multipliez vos plantes avec… un demi-citron ! Multipliez vos plantes avec… un demi-citron !

La propagation des plantes n’est pas toujours un processus simple. Même ceux qui ont une certaine expérience du jardinage n’obtiennent pas toujours le résultat souhaité en utilisant la méthode de coupe.

Pour qu’une bouture s’enracine ou qu’une graine germe correctement, cela dépend non seulement de ce que vous faites, mais aussi de circonstances extérieures, telles que la météo ou l’état naturel de la bouture ou de la graine.

Si vous voulez avoir les meilleures chances de propager vos plantes avec succès, utilisez cette  méthode du demi-citron . Voici toutes les étapes à suivre.

faire une coupe

Avant de vous lancer, assurez-vous d’abord que  votre plante peut être reproduite par bouturage . Cela signifie que la branche obtenue à partir de la plante mère peut prendre racine pour produire une nouvelle plante. Pour cela, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

Lorsque vous coupez la bouture, faites-le avec  des ciseaux bien stérilisés . Veuillez noter que sa longueur ne doit jamais être inférieure à 7-10 cm.

Préparez un demi-citron

Prenez un citron et coupez-le en deux. Retirer la pulpe de l’intérieur en ne laissant que la peau. Rincer l’intérieur et sécher avec un chiffon doux. Remplissez-le ensuite d’un terreau à base de tourbe et de sable.

planter la bouture

Placez la coupe, côté coupé vers le bas, dans la moitié du citron comme un bocal.

soigner la coupe

Il faut maintenant soigner la coupe en fonction des besoins spécifiques de la plante, qui varient d’une espèce à l’autre.

Normalement, l’idéal est  de maintenir la plante à une température constante d’environ 20 à 22°C . Pour cette raison, le meilleur moment pour essayer de propager la plante par bouturage est le printemps.

Ensuite, attendez le temps nécessaire pour que la bouture se développe et s’enracine.

avantage

Enterrer une bouture en utilisant un demi-citron comme pot a  des avantages incroyables  pour le développement des racines.

En effet, le zeste de citron est  riche en nutriments  qui favorisent la croissance des plantes. Au fil du temps, il se dégrade et s’intègre au sol.

De plus, il n’est pas nécessaire de sortir la bouture de son premier pot et de la planter dans un autre, puisque la plante est déjà dans le pot final ou en pleine terre.

Le pH acide du zeste de citron est particulièrement utile pour le développement de semis acidophiles.