Moisissure : 3 techniques radicales mais non toxiques pour l’éliminer

1) Le vinaigre blanc
De toutes les solutions présentées aujourd’hui, c’est sans doute la plus économique ! Et avec ses propriétés antibactériennes, le vinaigre blanc est l’un des meilleurs désinfectants pour votre intérieur. Par exemple, à une concentration pure de 5 %, il élimine 82 % des moisissures. De plus, il peut être utilisé pour éliminer les taches de moisissure noire sur toutes les surfaces (moisissure sur les murs, au niveau des fenêtres, au plafond, etc.). Vous pouvez donc le vaporiser directement sur les points noirs que vous souhaitez traiter. Frottez ensuite soigneusement avec un vieux chiffon propre.

2) Le peroxyde d’hydrogène possède
des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques et est excellent contre les moisissures installées dans votre intérieur. Cela s’ajoute à la longue liste d’actions utiles qu’il peut effectuer dans un espace intérieur. En effet, par son action sur les surfaces, il provoque une oxydation qui décompose le moule. Pour cela, mélangez une cuillère à café avec 250 ml d’eau et vaporisez sur les zones à traiter ou utilisez un chiffon imbibé de cette solution. Laissez agir 10 minutes puis répétez. Attention, dès que le peroxyde d’hydrogène sort du flacon et entre en contact avec l’air, il perd rapidement ses propriétés. Ne faites donc pas de trop grandes quantités de mélange et pensez à le conserver pour plus tard sinon il perdra de son efficacité !

3) Huile essentielle d’arbre à thé
Ce n’est peut-être pas la plus économique des trois solutions, mais c’est la plus radicale. De plus, cette huile essentielle n’est pas difficile à trouver à bon prix. Pas étonnant, compte tenu des utilisations possibles ! Par exemple, ses effets antifongiques et antibactériens contre les moisissures sont particulièrement étonnants. C’est très simple : cela les élimine en un seul passage ! Ici, nous le mélangeons simplement avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Puisque l’huile et l’huile forment un mélange hétérogène, vous pouvez utiliser un dispersant neutre ou du bicarbonate de soude imbibé d’huile essentielle pour vous aider. Sinon, mélangez les deux très fréquemment pendant le traitement. Laissez ensuite agir quelques minutes, voire quelques heures s’il y a davantage de moisissures. Pour connaître les quantités exactes et la procédure, nous vous renvoyons à l’article dans lequel nous vous en avons déjà informé.

Et puis, comment pouvons-nous empêcher la réapparition de moisissures ?
Traces de moisissures
Crédit image : Wikimedia Commons/Martin Grube
Tout d’abord, vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude pour compléter la désinfection et freiner la croissance des moisissures. Mélangez simplement une demi-cuillère à café de bicarbonate avec 250 ml d’eau. Nous pulvérisons ensuite cette solution sur les zones traitées avant de l’appliquer en friction. Cependant, la meilleure solution reste la prévention ! Et bien sûr, cela inclut également l’élimination de l’humidité qui en est la cause. N’oubliez donc pas que nettoyer et désinfecter correctement les moisissures est une chose, mais prévenir leur apparition est plus efficace à long terme. Vérifiez donc l’étanchéité de vos installations pour limiter les infiltrations d’eau et surveiller l’humidité, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. En cas de problèmes d’humidité excessive, vérifiez également la ventilation et la VMC car cela peut provoquer des dysfonctionnements et de la condensation. Si nécessaire, installez un déshumidificateur et pensez à aérer plus fréquemment.