Attention ! N’utilisez pas d’eau de Javel sur une poêle brûlée.
Chauffer l’eau de Javel est un conseil que beaucoup de gens donnent, mais c’est extrêmement dangereux. Encore aujourd’hui, ce produit caustique, inadapté à cet usage, peut endommager définitivement vos casseroles et poêles. Mais n’oubliez pas non plus que l’eau de Javel n’a pas sa place dans la cuisine car elle est dangereuse pour la santé. Pas question donc d’inviter ce poison dans la cuisine où il pourrait entrer en contact avec les aliments ! Outre le fait que la chaleur neutralise l’effet de son principe actif, elle produit également des fumées de dérivés chlorés toxiques. Alors, pour votre bien et celui de vos proches, remplacez-le par les produits naturels listés ci-dessous !
1) Du vinaigre blanc sur votre poêle brûlée.
Vinaigre blanc.
Crédits : iStock – Edits : Astucesdegrandmere.net.
Vous pouvez certainement utiliser ce produit nettoyant, désinfectant et désodorisant multifonction contre les mauvaises odeurs pour restaurer vos ustensiles endommagés. De plus, cette solution très efficace, tout comme le bicarbonate évoqué ci-dessous, est aussi celle qui abîme le moins le revêtement antiadhésif usé par les nombreuses utilisations de votre poêle. Mais il est également idéal pour tous les revêtements : inox, émail, fonte… Pour cela, ajoutez-en un peu dans la poêle et faites chauffer 1 à 2 minutes. Ici, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dégraissant. Cela aidera à éliminer la plupart des aliments brûlés. Ensuite, nous attendons qu’il refroidisse et l’essuyons soigneusement avec une éponge savonneuse pour terminer le travail.
2) Du bicarbonate de soude ou du sel pour votre poêle brûlée.
Bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus
Comme le vinaigre, il n’endommagera probablement pas le revêtement de votre casserole. Son utilisation est très simple ! Tout d’abord, recouvrez les résidus alimentaires brûlés d’une couche de bicarbonate de soude. Couvrez ensuite sur 2 à 3 cm de profondeur d’eau très chaude. Portez le tout à ébullition puis laissez hors du feu une vingtaine de minutes. Frottez enfin avec un chiffon ou une éponge. La bonne nouvelle est que si vous manquez de bicarbonate de soude, vous pouvez toujours essayer cette technique avec du sel marin !
3) Acide citrique et cristaux de soude pour une poêle en fonte brûlée
Crédit photo : iStock L’
acide citrique 100% biodégradable est un détartrant écologique qui peut être utilisé sur les taches croûteuses. Ajoutez simplement 2 cuillères à soupe dans la casserole et couvrez d’eau bouillante. Laissez-le pendant quelques minutes. Vous pouvez gratter les résidus avec une spatule en bois. Pensez ensuite à bien rincer plusieurs fois à l’eau claire et à nettoyer à l’eau savonneuse !
Vous pouvez faire presque la même chose avec des cristaux de soude. Cette fois, nous saupoudrons la base de cristaux, la recouvrons d’eau bouillante et mettons un couvercle. Laissez-le ensuite agir une demi-journée, voire une nuit entière. Le laisser agir pendant des heures ramollira la saleté qui a durci en bouillant. Enfin, frottez avec un chiffon imbibé d’eau et, si possible, d’un peu de jus de citron.
4) Le mélange ménager idéal pour les nettoyages compliqués,
le savon noir, la beauté, le nettoyage, l’entretien, les taches ménagères.
Crédits : iStock
Vous avez du savon noir et du savon blanc de Meudon dans vos placards ? Parfait ! Vous pouvez préparer le mélange idéal pour ce nettoyage compliqué. Ici, vous devez mélanger 1 cuillère à soupe de savon et 4 cuillères à soupe de poudre directement dans le récipient brûlé. Frottez vigoureusement avec votre éponge et ne lésinez pas sur l’huile de coude. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède.
5) De la cendre de bois pour nettoyer votre poêle
Crédit photo : zdenet / Pixabay
Vous possédez une cheminée et gardez donc les cendres prêtes à être lavées ou répandues dans le jardin ? Donc! Sachez que cela peut également vous aider à récupérer votre ustensile brûlé et couvert. Comme pour le nettoyage de la grille de cheminée, vous pouvez tremper votre éponge dans de la cendre tamisée et la frotter. Sinon, ajoutez-en un peu dans la poêle, ajoutez un peu d’eau chaude et laissez cuire un moment. Après ces opérations, rincez abondamment le pot à l’eau claire et essuyez-le avec une éponge. Notez que vous pourrez peut-être la remplacer par de l’argile !
Bien sûr, il existe aussi des astuces moins naturelles pour sauver une poêle brûlée. Cependant, vous n’avez pas besoin de poudre à vaisselle ou de nettoyant pour four pour le restaurer. Essayez donc les produits d’entretien économiques mentionnés ci-dessus : ils ne vous décevront pas lorsqu’il s’agira de redonner de l’éclat à vos poêles !