La tomate est trop bonne ! On l’utilise dans divers petits plats, dans les salades, dans les sauces et même dans les jus ! Nous l’aimons tellement que nous en prenons juste une bouchée ! Si vous avez un potager chez vous, vous avez probablement aussi planté des tomates, non ? Dites-nous comment vous allez ! Gros et très juteux ou en mauvais état…
Oui, malheureusement il arrive que nos tomates contractent des maladies fongiques qu’il faut traiter rapidement pour ne pas perdre votre récolte ! Au premier rang se trouve l’oïdium, l’ennemi numéro 1 de la tomate !
Pas de panique ! Dans cet article, nous partageons avec vous de nombreuses recettes faciles à préparer de fongicides naturels pour prévenir ce champignon et éviter qu’il ne détruise vos plants de tomates !
A lire aussi : Désherbant puissant : 11 astuces pour éliminer les mauvaises herbes
Maladie de la tomate : qu’est-ce que le mildiou ?
Comme pour toutes les plantes, le mildiou est l’une des maladies les plus courantes et les plus dangereuses ! Comme l’explique Tammy Sons de la Tennessee Wholesale Nursery, elles apparaissent sous la forme de grandes taches brunes irrégulières sur la partie aérienne de la plante, y compris les feuilles et les tiges.
Au fur et à mesure de leur développement, les taches s’agrandissent, assèchent les zones touchées et réduisent la surface saine de votre plante, qui ne peut plus faire de photosynthèse et meurt lentement…
Comment le mildiou endommage-t-il les tomates ?
Parce qu’il s’agit d’une maladie qui se propage très rapidement, le mildiou peut entraîner une légère baisse de productivité, voire une perte totale de la récolte. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- conditions météorologiques;
- phénologie végétale;
- Le niveau de fertilisation azotée atteint ;
- nombre et durée des traitements effectués ;
- La variété plantée.
Quelles conditions climatiques favorisent le développement du mildiou ?
La moisissure se développe lorsque le temps est humide et chaud ! À des taux d’humidité supérieurs à 90 % et à des températures comprises entre 10 et 25 °C, ce champignon se développe et se propage sans entrave !
Cependant, des températures supérieures à 30°C et une faible humidité ne donnent aucune chance à ce champignon de survivre !
Comment prévenir les moisissures et protéger les feuilles de tomates ?
L’apparition de l’oïdium sur les plants de tomates n’est pas toujours simple à combattre ! Désormais, pour protéger votre culture, il faut penser à prévenir l’apparition de la maladie et s’équiper de fongicides efficaces !
Comment éviter le mildiou sur les tomates ?
- Vos tomates ont besoin d’une ventilation adéquate. Assurez-vous donc qu’il y ait une distance entre les plantes afin que l’air puisse circuler et que la lumière atteigne toute la plantation.
- Retirez les feuilles qui touchent le sol.
- Évitez les excès d’eau lors de l’irrigation , car cette dernière est le principal facteur de développement du mildiou.
- Ne cultivez pas vos tomates au même endroit car elles apprécient la rotation des cultures.
- Faites attention à ne pas blesser vos plantes, notamment lors de la taille qui doit être effectuée avec des ciseaux bien nettoyés.
- Fertilisez correctement vos tomates avec des engrais sans excès d’azote et riches en potassium, car une carence en nutriments affaiblit les plantes et les rend plus sensibles au développement du mildiou.
- Variétés résistantes à la race.
- Séparez vos plantations de tomates et de pommes de terre. Ils peuvent tous deux être affectés par le même champignon et se contaminer.
- Les émetteurs de votre système d’irrigation doivent être placés au sol entre les rangs. Ne mouillez jamais les tiges et les feuilles des plantes. Arrosez uniquement les plants de tomates et laissez sécher la surface du sol entre les arrosages (technique recommandée par l’expert en jardinage Oliver Hill de Garden List).
- Retirez tous les résidus à la fin de chaque récolte pour réduire les risques de contamination des futures plantations.
- En cas d’infection, couper, enlever et brûler les plantes infectées dès l’apparition des premiers symptômes est une bonne mesure pour limiter la propagation de la maladie.
Lutte contre la moisissure : Comment protéger les plants de tomates de l’oïdium ?
Les tomates aiment les sols peu humides et prospèrent mieux dans des températures douces (entre 20 et 26°C) ! Pour lutter contre l’apparition de l’oïdium de la tomate, il faut savoir que si les conditions climatiques favorisent l’apparition de la maladie, mieux vaut agir préventivement. Une fois que cela se produit, c’est très difficile à contrôler !
Le moyen le plus efficace de protéger vos tomates de ce champignon nuisible est de les pulvériser avec des fongicides ! Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits industri