La tomate est tout simplement trop bonne! Il est utilisé dans divers petits plats, dans les salades, dans les sauces et même dans les jus! Nous l’aimons tellement que nous mordons dedans! Si vous avez un potager à la maison, vous avez probablement planté des tomates aussi, non? Dites-nous comment ils vont! Grand et très juteux ou en mauvais état…
Oui, malheureusement, il arrive que nos tomates contractent des maladies fongiques qui doivent être traitées rapidement pour ne pas perdre votre récolte! À leur tête se trouve l’oïdium, l’ennemi numéro 1 des tomates!
Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous présenter de nombreuses recettes faciles à préparer de fongicides naturels pour prévenir ce champignon et l’empêcher de détruire vos plants de tomates!
À lire aussi : Désherbant puissant: 11 conseils pour éliminer les mauvaises herbes
Maladie de la tomate: qu’est-ce que le mildiou?
Comme pour toutes les plantes, le mildiou est l’une des maladies les plus courantes et les plus dangereuses! Comme l’explique Tammy Sons de la pépinière en gros du Tennessee, ils apparaissent comme de grandes taches brunes irrégulières sur la partie aérienne de la plante, y compris les feuilles et les tiges.
Au fur et à mesure qu’elles se développent, les taches s’élargissent, asséchant les zones touchées et réduisant la surface saine de votre plante, qui ne peut plus effectuer la photosynthèse et meurt lentement …
Comment le mildiou endommage-t-il les tomates?
Comme il s’agit d’une maladie qui se propage très rapidement, le mildiou peut entraîner une légère diminution de la productivité ou une perte totale de la récolte. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- Conditions météorologiques;
- phénologie végétale;
- Le degré de fertilisation azotée atteint;
- le nombre et la durée des traitements effectués;
- La variété plantée.
Quelles conditions météorologiques favorisent le développement du mildiou?
La moisissure trouve son bonheur quand le temps est humide et chaud ! Avec une humidité de plus de 90% et des températures comprises entre 10 et 25 °C, ce champignon prospère et se propage sans entrave!
Des températures supérieures à 30°C et une faible humidité, en revanche, ne donnent à ce champignon aucune chance de survie!
Comment éviter la moisissure et protéger les feuilles de tomate?
L’apparition de l’oïdium sur le plant de tomate n’est pas toujours facile à combattre! Maintenant, afin de protéger votre culture, vous devez vous rappeler de prévenir l’apparition de la maladie et de vous équiper de fongicides efficaces!
Comment éviter le mildiou sur les tomates?
- Vos tomates ont besoin d’une ventilation adéquate. Par conséquent, assurez-vous qu’il y a une distance entre les plantes afin que l’air puisse circuler et que la lumière atteigne toute la plantation.
- Enlevez les feuilles qui touchent le sol.
- Évitez l’excès d’eau lors de l’arrosage, car ce dernier est le principal facteur de développement du mildiou.
- Ne cultivez pas vos tomates au même endroit, car elles apprécient la rotation des cultures.
- Veillez à ne pas blesser vos plantes, surtout lors de la taille, qui doit être faite avec des ciseaux bien nettoyés.
- Fertilisez vos tomates correctement avec des engrais sans excès d’azote et riches en potassium, car le manque de nutriments affaiblit les plantes et les rend plus sensibles au développement du mildiou.
- Variétés résistantes à la race.
- Trennen Sie Ihre Tomaten- und Kartoffelplantagen. Sie können beide vom gleichen Pilz befallen sein und sich gegenseitig kontaminieren.
- Die Strahler Ihres Bewässerungssystems müssen auf dem Boden zwischen den Reihen platziert werden. Befeuchten Sie niemals die Stängel und Blätter der Pflanzen. Bewässern Sie nur die Tomatenpflanzen und lassen Sie die Erdoberfläche zwischen den Wassergaben austrocknen (vom Gartenexperten Oliver Hill von Garden List empfohlene Technik).
- Entfernen Sie am Ende jeder Ernte alle Rückstände, um das Risiko einer Kontamination künftiger Plantagen zu verringern.
- Im Falle einer Infektion ist das Schneiden, Entfernen und Verbrennen der infizierten Pflanzen, sobald die ersten Symptome auftreten, eine gute Maßnahme, um die Ausbreitung der Krankheit einzudämmen.
Schimmelbekämpfung: Wie schützt man Tomatenpflanzen vor Mehltaubefall?
Tomaten mögen Böden mit geringer Luftfeuchtigkeit und gedeihen am besten bei milden Temperaturen (zwischen 20 und 26 °C)! Um das Auftreten von Tomatenmehltau zu bekämpfen, ist es wichtig zu wissen, dass es besser ist, vorbeugend zu handeln, wenn die klimatischen Bedingungen das Auftreten der Krankheit begünstigen. Sobald dies geschieht, ist es sehr schwer zu kontrollieren!
Das wirksamste Mittel, um Ihre Tomaten vor diesem Schädlingspilz zu schützen, besteht darin, sie mit Fungiziden zu besprühen! Wenn Sie keine Industrieprodukte verwenden möchten, finden Sie hier eine Liste mit natürlichen Inhaltsstoffen, die Schimmel bekämpfen!
- Ein Aufguss aus Schachtelhalmen
Besprühen Sie Ihre Tomaten bei feuchtem Wetter mit einem Aufguss aus Schachtelhalm! So bereiten Sie es zu:
- Die Schachtelhalme 24 Stunden lang einweichen (1 kg frische Pflanze oder 150 g trockene Pflanze in 10 l Wasser);
- Kochen Sie sie 20 Minuten lang in einem großen Topf.
- Decken Sie die Pfanne ab und lassen Sie alles abkühlen.
- Vor dem Sprühen 5 Volumenteile der Lösung in 100 Volumenteilen Wasser verdünnen.
- Extrait de sauge
Vaporisez vos tomates avec de l’extrait de sauge fermenté (1 kg de feuilles et de fleurs pour 10 l d’eau). Cette fois, diluer à 10% avant de pulvériser les tomates (10% en volume de la solution dans 100% en volume d’eau)!
- Camomille
Préparez un thé à la camomille avec 50 g de fleurs par litre d’eau. Avant de pulvériser vos plantes, diluez chaque litre d’infusion avec 9 litres d’eau.
- Ail
L’ail est un répulsif fongique naturel très efficace. Ajouter 50 g de gousses d’ail à chaque litre d’eau. Ensuite, diluez votre solution en 4 parties en volume d’eau et vaporisez-la sur vos tomates au soleil pendant plusieurs jours.
- Lait de vache
En formant un film microbien à la surface de la feuille et en modifiant le pH de la plante, le lait recouvre et protège la tomate. Ce dernier devient imperturbable et n’offre plus les conditions idéales pour la propagation de l’oïdium.
Le lait est riche en calcium, magnésium, phosphore et potassium! Donc, non seulement il protège vos tomates, mais il les nourrit et les aide à mieux pousser! Ce traitement de moisissure riche en nutriments a un double effet! C’est un puissant fongicide naturel et un engrais foliaire en même temps!
Traitement préventif (une fois par semaine)
Utilisez le lait une fois par semaine pour la prévention :
- Diluer 3 verres de lait dans 7 verres d’eau
- Arrosez les tomates avec cette solution
Traitement préventif (deux fois par semaine)
- Diluer 1 verre de lait dans 4 verres d’eau
- Ensuite, vaporisez les tomates!
Le lait doit être appliqué sur toutes les parties de la plante très tôt le matin.
- Le fil de cuivre
Dans cette technique séculaire, un petit fil de cuivre est inséré dans la tige de la tomate au niveau du sol. En conséquence, vous fournirez à la plante de tomate la quantité de cuivre nécessaire à son développement, et vos fruits seront plus résistants à l’oïdium.
Bien que cette technique fasse l’objet de plusieurs débats sur son efficacité, elle ne traumatise en rien la plante si elle est utilisée correctement. Vous remarquerez les avantages du fil de cuivre quelques jours seulement après l’installation par la coloration plus foncée des feuilles de vos tomates.
- Fumier d’ortie
Le fumier d’ortie est un fongicide qui convient très bien pour repousser le mildiou chez les tomates. Pour le préparer, vous aurez besoin de 1 kg d’orties fraîches (sans floraison), de 10 l d’eau (sans chlore) et d’un grand récipient en bois ou en plastique.
- Trempez les orties dans l’eau, couvrez et laissez à l’ombre. Les bulles qui se forment à la surface sont un signe du début de la fermentation.
- Remuez tous les deux jours pour éliminer le gaz accumulé. Votre préparation commencera à sentir mauvais! Cela signifie que tout se passe bien!
- Die Fermentation kann bis zu 10 Tage oder länger dauern, wenn die Temperaturen nicht hoch sind.
- Wenn Sie keine Blasen mehr an der Oberfläche sehen, ist die Gärung beendet. Es ist fertig !
Wenn Ihr Brennnesseljauch keine Spuren der Pflanze mehr enthält und Sie Ihr Präparat in einem geschlossenen Behälter vor direkter Sonneneinstrahlung und Hitze geschützt aufbewahren, kann es mehrere Monate haltbar sein.
- Bordeauxbrei
Ce produit, à base de sulfate de cuivre, de chaux vive et d’eau, possède des propriétés fongicides très appréciées en agriculture. Il est apparu au siècle dernier dans la région de Bordeaux en France, et ses premières applications ont été consacrées à la lutte contre l’oïdium. Des recherches récentes ont montré que l’assemblage bordelais a également un effet positif sur le bon développement des plantes, grâce à ses nombreuses propriétés nutritionnelles.
La recette pour faire un mélange bordelais est relativement simple! Pour obtenir environ 5 litres de bouillie, suivez les instructions ci-dessous:
- Mettez des gants et des lunettes de protection;
- Versez 3 litres d’eau et 150 g de chaux éteinte dans un premier seau (plastique);
- Remuer avec un bâton jusqu’à ce que vous obteniez un lait de lime.
- Versez 2 litres d’eau et 100 g de sulfate de cuivre dans un deuxième seau (plastique);
- Mélanger le contenu des deux sauts et attendre 24 heures;
- Leur assemblage bordelais est prêt à l’emploi;
- Remplissez votre pulvérisateur sous pression et vaporisez vos tomates!
- Levure
Le bicarbonate de soude peut remplacer les produits ci-dessus et reste une très bonne alternative pour protéger vos tomates des moisissures.
- Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon (noir ou marseille) à 1 litre d’eau;
- Vaporisez le mélange sur vos tomates une fois par semaine pendant deux mois et après chaque pluie.
Saupoudrer les plants de tomates de bicarbonate de soude rendra également vos fruits plus sucrés, car cela réduit leur acidité lorsqu’ils sont absorbés dans le sol!
Quand les tomates devraient-elles être traitées contre le mildiou?
Si, malgré toutes les mesures préventives que vous avez prises pour protéger vos tomates de l’oïdium, cela affecte toujours votre plantation, vous pouvez toujours essayer de sauver la situation! Cependant, il faut réagir rapidement ! Commencez à traiter dès que vous remarquez que vos plantes sont affectées!
À lire aussi : Pourquoi le savon est-il bon pour vos plantes et votre jardin?
Qu’est-ce que l’oïdium?
L’oïdium, comme l’oïdium, est une maladie cryptogame (un champignon qui se multiplie dans les plantes) qui affecte les tomates! Vous pouvez facilement savoir si votre fruit est infesté en observant l’apparition d’une poudre blanche recouvrant les feuilles, la tige et même la fleur. La conséquence est que votre tomate se recroqueville, sèche et tombe.
Ainsi! Pour obtenir une bonne récolte de tomates ou d’autres légumes dans votre jardin qui peuvent être affectés par l’oïdium, suivez les conseils, les remèdes naturels et les mesures préventives que nous avons vus ensemble aujourd’hui! Et n’oubliez pas que les traitements biologiques sont toujours meilleurs pour nos plantes, nous et notre planète!