Mettre du marc de café dans les canalisations : bonne ou mauvaise idée ?

A quoi sert le marc de café dans les canalisations ?
Nettoyer l’évier à marc de café Machine à café
Crédits : iStock
Aide au nettoyage des canalisations
Vous vous en doutez peut-être, mais le marc de café a un véritable effet dégraissant. Il est donc idéal en remplacement d’autres produits d’entretien pour nettoyer et enlever les matériaux ne présentant pas de risque de tache. Pour rester dans le coin cuisine, vous pouvez penser à l’utiliser pour récurer la vaisselle très sale ou enlever des taches de graisse dans un évier par exemple. Son effet légèrement abrasif contribue également à la propreté des canalisations.

Aide à désodoriser les tuyaux.
Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le jus de citron, le marc de café est un excellent désodorisant naturel. Vous pouvez l’utiliser de multiples façons : au réfrigérateur, sur vos mains après la cuisson, etc. Et surtout : s’il y a de mauvaises odeurs dans vos canalisations, le marc de café va permettre de les éliminer très rapidement et très efficacement.

Marc de café pour nettoyer les tuyaux d’évacuation.
Vidange d’eau stagnante trop lente, gargouillis, résidus alimentaires du lave-vaisselle, eaux usées bouchées, odeurs… Pour éviter les problèmes dans votre système d’égouts, vous pouvez utiliser du marc de café. Cela peut aider à se débarrasser d’un évier bouché… mais seulement s’il est utilisé correctement !

Comment utiliser correctement le marc de café dans vos
canalisations de marc de café.
Crédits : jarmoluk / Pixabay
Le marc de café peut vite avoir tendance à devenir lipophile (il attire les graisses). Par conséquent, non seulement vous ne devez pas en abuser, mais vous devez également veiller à l’utiliser correctement. Premièrement, il n’est absolument pas adapté pour éliminer les gros blocages dans les canalisations. Dans ce cas, il faut recourir à des solutions naturelles plus radicales face aux eaux stagnantes. En revanche, on peut compter sur l’eau pour s’écouler difficilement voire quotidiennement pour éviter les petits bouchons qui pourraient se former.

Pour éviter les erreurs, hors de question de vider tout le contenu du filtre à café dans l’évier ! Ajoutez une cuillère à soupe ou deux et rincez immédiatement avec un long jet d’eau chaude ou un litre d’eau bouillante. L’action des grains et de l’eau très chaude préserve les canalisations sans fausses notes et évite que les amas graisseux ne se déposent sur les parois. De plus, ce rinçage est crucial car s’il devenait dur et sec, le marc de café pourrait obstruer vos conduits et faire plus de bien que de mal.

Vous l’aurez compris : le marc de café peut être très bénéfique s’il est utilisé correctement et sans quantités excessives.