La recette facile de la lessive pour laine et linge délicat

Quels sont les avantages des lessives spéciales laine et délicates ?
Fini la levure chimique et autres cloches et sifflets ! Avec cette recette on revient à l’essentiel avec les basiques : de l’eau et du savon de Marseille. Et c’est tout. Vous l’aurez compris, rien de plus simple, de plus écologique, de plus sans déchet et de plus économique que cette formule.


Crédits détergents : iStock
De plus, cette recette est très douce pour le linge. Elle permet d’entretenir des mailles de toutes formes, quel que soit le type de laine : alpaga, mérinos, angora, cachemire, mohair, etc. Cependant, cette formule rapide et efficace chouchoutera facilement tout votre linge délicat. Vous pourrez ainsi lui confier vos soieries, dentelles ou vieilles mousselines ou flanelles, ainsi que les rideaux et parures de lit et autres tissus délicats de votre grand-mère. Enfin, de par sa composition, cette lessive est également idéale pour laver le linge et les vêtements de bébé, ainsi que pour les personnes à la peau sensible qui subissent facilement des réactions allergiques. Bref, les peaux sensibles vont adorer ce mélange neutre et 100% naturel.

Passons à la recette !
Les ingrédients :
-75 g de véritable savon de Marseille (de préférence sans glycérine pour éviter de boucher le tambour de la machine à laver)
-1 litre d’eau
-Une bouteille hermétique adaptée ou un bidon de lessive recyclée

Comment préparer la lessive pour linge délicat et laine : les étapes !
1) Si nécessaire, râpez votre savon de Marseille pour créer des flocons ou utilisez un épluche-légumes pour couper le bloc en copeaux. Assurez-vous d’atteindre le poids recommandé.

2) Versez ensuite l’eau dans une casserole et faites-la chauffer sans la porter à ébullition.

3) Ajoutez vos flocons de savon de Marseille et laissez-les fondre doucement pendant une dizaine de minutes.

4) Vous pourrez peut-être utiliser un mixeur pour éliminer les grumeaux et obtenir un mélange très lisse et homogène (un peu visqueux aussi !).

5) Enfin, versez le tout dans votre récipient et étiquetez-le. C’est fini !

Lessive laine pour pulls, délicats
Crédits : iStock
Comment utiliser correctement cette lessive ?
Il est très important de bien agiter le nettoyant avant utilisation car il peut avoir tendance à se solidifier s’il est laissé au repos. Les bidons à remplir dans le compartiment à détergent sont alignés de la même manière qu’avec un détergent conventionnel. Vous pouvez également y ajouter l’équivalent d’un bouchon de shampoing pour bébé ou de base lessive pour aider votre lessive maison à pénétrer dans les fibres de vos vêtements en laine. Enfin, sélectionnez un programme adapté sur votre lave-linge. Ne gâchez pas tous vos efforts en lavant trop chaud, en allumant trop haut ou en séchant au sèche-linge car cela endommagerait les fibres délicates de vos vêtements !

Qu’en est-il de l’assouplissant ? Cette lessive est très alcaline et n’adoucit donc pas le linge. Vous pouvez toujours utiliser du vinaigre blanc pour un effet adoucissant. Assurez-vous de bien le diluer pour protéger vos tissus délicats.