Le potager est un espace où les légumes et les fruits sont cultivés pour un usage personnel.
L’organisation de ce petit espace vert est importante pour assurer une production optimale et une bonne croissance de vos plantes.
La tomate est l’une des plantes les plus populaires et les plus populaires de nos jardins, mais saviez-vous qu’elle peut bénéficier de la présence d’autres légumes?
Dans ce guide, nous vous montrerons quels légumes planter à côté de vos tomates pour tirer le meilleur parti de votre potager et favoriser une croissance saine et harmonieuse des plantes.
LIRE: Le secret d’une récolte abondante de tomates sur votre balcon
Les principes de la culture associée
La culture de couverture est une méthode de jardinage dans laquelle les légumes, les herbes et les fleurs sont plantés ensemble, qui ont un effet positif les uns sur les autres.
Cette pratique inspirée de la permaculture permet une meilleure utilisation de l’espace, améliore la qualité du sol et réduit le risque de maladies et de ravageurs.
En fait, certaines plantes attirent des insectes bénéfiques, tels que les pollinisateurs et les ennemis des ravageurs, tandis que d’autres produisent des substances qui favorisent la croissance de leurs voisins. La culture intercalaire est donc un moyen écologique et productif de cultiver votre potager.
Légumes à planter à côté de tomates
Voici les principaux légumes à considérer lors de la plantation à côté de vos tomates:
- Courgette: La courgette est un légume de la famille des cucurbitacées qui se marie très bien avec les tomates. Il a l’avantage de recouvrir le sol de ses grandes feuilles, ce qui permet de retenir l’humidité et de freiner la propagation des mauvaises herbes. En outre, il attire les pollinisateurs et les prédateurs des pucerons, qui sont des parasites pour les tomates.
- Carotte: La carotte est un excellent partenaire pour la tomate, car elle améliore la qualité du sol en ajoutant des nutriments importants pour la croissance de la tomate. Il repousse également certains types de vers du sol qui peuvent endommager les racines des tomates.
- Pois: Les pois sont des légumineuses qui fixent l’azote dans le sol, favorisant ainsi la croissance des tomates. Ils aident également à préserver l’humidité du sol et à supprimer les mauvaises herbes. La présence de pois dans votre potager attire également les insectes pollinisateurs, qui ont un effet bénéfique sur la production de tomates.
- Betterave: La betterave est un légume-racine qui, grâce à sa racine pivotante, favorise l’aération et la fertilité du sol. Il est également riche en minéraux, en particulier en potassium, essentiel à la croissance des tomates et à la formation des fruits.
- Oignon: L’oignon est une plante bulbeuse qui possède des propriétés répulsives contre certains parasites et maladies. Par conséquent, il est intéressant de l’associer à la tomate pour la protéger des attaques des pucerons et de certaines maladies fongiques comme l’oïdium.
Herbes aromatiques et fleurs bénéfiques pour les tomates
Neben Gemüse können auch bestimmte aromatische Kräuter und Blumen neben Tomaten gepflanzt werden, um deren Wachstum zu fördern und sie vor Schädlingen zu schützen.
Hier sind einige Beispiele :
- Basilikum: Basilikum ist ein aromatisches Kraut mit natürlichen insektiziden und fungiziden Eigenschaften. Es vertreibt Weiße Fliegen, Blattläuse und Mücken und lockt gleichzeitig Bestäuber an. Darüber hinaus verbessert es den Geschmack und die Qualität von Tomaten.
- Minze: Minze ist eine mehrjährige Pflanze mit abweisenden Eigenschaften gegen Schadinsekten an Tomaten wie Blattläusen, Weiße Fliegen und Ameisen. Außerdem lockt es Bestäuber an und kann zur Herstellung von natürlichem insektizidem Dünger verwendet werden.
- Capucine: La capucine est une fleur comestible qui attire les ennemis des pucerons tels que les coccinelles et les syrphes. Il a également un effet répulsif sur certains ravageurs tels que les chenilles et les aleurodes. De plus, il est riche en vitamines et minéraux qui peuvent favoriser la croissance des tomates.
- Souci: Le calendula est une fleur annuelle aux propriétés insecticides et nématicides naturelles. Il repousse les pucerons, les aleurodes et les nématodes, des ravageurs du sol qui peuvent endommager les racines des tomates. De plus, il attire les pollinisateurs et ajoute une touche de couleur à votre potager.