Le pourpier dans votre jardin : 8 raisons de ne pas le tuer !

Le pourpier dans votre jardin : 8 raisons de ne pas le tuer !
Le pourpier est une plante herbacée annuelle qui forme des touffes. Il a de longues tiges rampantes et est couvert de petites feuilles rondes, huileuses et vert tendre. Entre juillet et octobre il se pare de petites fleurs jaunes. On déguste ses feuilles fraîches qui ont une saveur légèrement acide et épicée. Il pousse spontanément dans les jardins du sud de la France, mais il est possible de le cultiver dans votre jardin, ou en pot, si votre terrain ne lui convient pas !

Le pourpier (Portulaca oleracea L.) étend ses tiges succulentes, dont les tissus charnus sont riches en eau, au ras du sol à la fin de l’été. Considérée à tort comme une mauvaise herbe, elle est en réalité l’une des plus anciennes plantes potagères. Importé d’Orient par les Romains, puis abandonné au fil du temps, il s’est naturalisé dans nos jardins. Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier de Louis XIV, avait senti empiriquement les excellentes propriétés nutritionnelles du pourpier et le considérait comme une « salade saine ». C’est aussi une plante bioindicatrice, c’est-à-dire qu’elle renseigne sur la nature du sol. S’il est très présent c’est parce que le sol est trop compact, manque d’air et est carencé en calcium. Aussi, cela témoigne d’un substrat sec en été et qui a du mal à fixer les éléments.

Ézoïque
8 bonnes raisons de cultiver le pourpier dans votre jardin :

  1. COMBATTRE LA DÉPRESSION :
    Les feuilles de pourpier sont une bonne source d’oméga-3, qui constituent un excellent carburant pour le cerveau, préviennent l’insuffisance cardiaque et constituent un excellent traitement contre la dépression. Selon Mother Earth Living, vous pouvez remplacer vos légumes verts à feuilles dans vos plats par des feuilles de pourpier. Utilisez-les pour décorer vos sandwichs, ajoutez-les aux soupes, aux ragoûts et surtout, à toutes vos salades ! Le pourpier a une saveur épicée et peut parfois être âpre.

Contre-indication : Eviter la consommation de pourpier pendant la grossesse, il permet la contraction des muscles utérins.

Ézoïque

  1. HYDRATATION :
    Le pourpier est composé à 93 % d’eau. Consommez cette herbe pour recharger les cellules déshydratées.
  2. INFLAMMATION CALME
    Dans la Grèce antique, le pourpier était déjà utilisé pour calmer les inflammations de la peau mais aussi des muqueuses. Le pourpier sera également efficace dans le traitement des inflammations respiratoires, comme les maux de gorge, mais aussi des inflammations urinaires, comme les cystites douloureuses. De plus, le pourpier possède des propriétés diurétiques.
  3. UN EXCELLENT ANTIOXYDANT
    Le pourpier est riche en vitamines A, C et E, qui ralentiraient les dommages cellulaires et le vieillissement cutané.
  4. FACILITER LA COAGULATION DU SANG
    Les feuilles de pourpier sont également utilisées pour faciliter la coagulation du sang.

En phytothérapie, la plante entière est utilisée : fraîche, en décoction ou séchée puis réduite en poudre à prendre sous forme de gélule. Un avantage bien connu de la capsule de pourpier est la régulation de la glycémie, particulièrement importante pour les personnes atteintes de diabète.

  1. RICHE EN NUTRIMENTS ESSENTIELS
    Calcium et magnésium : Ajoutez des feuilles de pourpier comme suggéré ci-dessus pour maintenir des os, des dents et des muscles sains.

Ézoïque
Potassium : En ajoutant du pourpier à votre alimentation quotidienne, vous contribuerez à maintenir une bonne tension artérielle

Fer : Le fer ne se trouve pas seulement dans la viande et les haricots. Le pourpier est également une bonne source de fer.

  1. CONTIENT DE LA BÉTAÏNE
    La verdolaga contiene betalaína. Es un antioxidante que evita que el colesterol dañe los vasos sanguíneos. Por lo tanto, la verdolaga tiene un efecto extremadamente positivo sobre los niveles de colesterol.

Ézoïque

  1. PRODUCCIÓN DE MELATONINA
    Este antioxidante ayuda a producir melatonina. La melatonina es muy importante para regular el ciclo sueño-vigilia.

¿CÓMO DEGUSTAR LA VERDOLAGA?
Muy cerca de la lechuga de cordero, la verdolaga a veces se llama ensalada de salud. Sus hojas carnosas tienen un bonito color verde intenso, incluso en invierno. ¡Algo para alegrar los platos! No comas solo las hojas porque los tallos también son muy sabrosos. Los tallos más gruesos se pueden preparar y disfrutar como encurtidos.

Básicamente, ¡deja que la verdolaga crezca en tu jardín! ¡Aprende a añadirlo a tus platos y estarás más saludable!

Ézoïque
hogar
Show Comments
Share Article:
https://trucosyconsejosdiarios.com/verdolaga-en-tu-jardin-8-razones-para-no-matarla-2/
vous pourriez aussi aimer

Voici comment faire pousser l’hortensia en pot : une belle fleur qui parfume toute la maison

12 plantes d’intérieur à suspendre et embellir votre maison

Engrais naturel : voici comment utiliser les pelures de fruits et de légumes pour nourrir les plantes
Ézoïque
Les archives
juillet 2023
juin 2023
mai 2023
avril 2023
mars 2023
Février 2023
janvier 2023
décembre 2022
novembre 2022
octobre 2022
septembre 2022
août 2022
juillet 2022
Catégories
beauté
DIY
style de vie
Habitat
foyer
verger et verger
insecte
jardin
Mode de vie
Astuces de nettoyage
trucs et astuces
Non classé
Trucs et astuces quotidiens