Pourquoi faut-il pulvériser des plants de tomates avec du bicarbonate de soude ? L’astuce des jardiniers expérimentés
Êtes-vous fan de bicarbonate de soude? On vous comprend, c’est une poudre « miracle » qu’on devrait tous avoir chez soi ! Polyvalent et multifonctionnel à la fois, ce produit naturel est plébiscité non seulement en cuisine pour assaisonner nos gâteaux, dans le monde domestique pour simplifier d’innombrables tâches et même dans le monde de la cosmétique pour le soin de notre peau et de nos cheveux. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que le bicarbonate de soude fait aussi des merveilles dans le jardin. Découvrez vite pourquoi vous en avez besoin pour arroser vos cultures de tomates.

Cultivez-vous des fruits et légumes dans votre jardin ? Très bonne idée ! Mais si vous souhaitez en prendre bien soin et réussir votre récolte, vous pouvez compter sur les propriétés enrichissantes du bicarbonate de soude. Pour garder vos tomates belles, saines et plus longtemps, c’est l’ingrédient parfait pour vous. De plus, étant économique et écologique, c’est une parfaite alternative aux substances chimiques que l’on achète dans les crèches ou les supermarchés.

récolter les tomates

Ézoïque
Pourquoi est-il bon de pulvériser du bicarbonate de soude sur les cultures de tomates ?
La pulvérisation de bicarbonate de soude sur les tomates du jardin aide les cultures à lutter contre les maladies des feuilles. En mélangeant cette poudre blanche avec de l’eau, vous obtenez une solution que vous pourrez appliquer pendant toute la période végétative des plantes, en insistant bien durant l’été s’il y a des périodes pluvieuses.

Cette solution prévient et combat directement certaines maladies très courantes de la tomate, notamment l’oïdium ou oïdium, extrêmement néfastes pour les cultures maraîchères. Il faut savoir que les principales pathologies qui touchent ce fruit proviennent de bactéries, de virus et d’infections fongiques. Certains d’entre eux peuvent provoquer de violentes maladies qui endommagent dangereusement l’intérieur des tomates, surtout pendant la saison des pluies, aussi bien au jardin qu’au solarium. L’oïdium se manifeste ainsi par l’apparition de taches jaunes sur les feuilles et par une fine poudre blanche qui indique la formation rapide de moisissures sur les plantes.

NB : Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez le remplacer par une solution de levure chimique mélangée à de l’eau.