Le kiwi ( Actinidia chinensis ) est une vigne chinoise qui apprécie les hivers doux et les étés chauds, mais cela ne l’empêche pas de pousser partout en France, en fructifiant généreusement. Alors, si vous souhaitez déguster des kiwis le matin pour faire le plein de vitamine C ou préparer des salades de fruits d’automne, ne manquez pas la saison des plantations qui s’étend avant l’hiver.
Voir la fiche culture du kiwi
Quand planter le kiwi ?
Les semis de kiwis sont techniquement possibles mais le résultat est tellement décourageant qu’il est préférable de planter un pied soit à partir d’une bouture réalisée par soi-même, soit achetée chez un pépiniériste.
Planter un kiwi : quand et comment ?
L’automne est la saison idéale pour planter un plant de kiwi. L’hiver lui permettra de s’installer malgré la rigueur du climat, de germer au printemps, fier d’avoir réussi cette épreuve hivernale.
Cependant, dans le nord de la France où les hivers sont plus rigoureux il est préférable d’attendre le printemps pour que le jeune sujet ne soit pas trop victime du froid mordant.
Le kiwi doit être planté dans un sol peu ou pas calcaire. Un sol riche, profond, fertile, riche en humus, bien drainé et qui reste frais toute l’année, avec une exposition chaude et ensoleillée, à l’ouest ou à l’est, à l’abri des vents violents, sera idéal.
Comment planter des kiwis ?
Le kiwi étant une plante dioïque, il faut mélanger les plantes mâles et femelles pour qu’elles se fécondent mutuellement : généralement, il faut 1 plante mâle pour 3 à 6 plantes femelles. Bien entendu, si vous optez pour des pieds autofertiles, cela ne sera pas nécessaire.
Commencez par installer le support sur lequel grimperont les vignes de kiwis car ce sera plus facile avec un sol vierge : soit c’est un mur sur lequel vous poserez des fils, soit vous aurez choisi une pergola ou une pergola par exemple qui aura être bien fixé au sol.