Comment faire pousser et entretenir longtemps un cactus de Noël

Aucune description de photo disponible.

Come coltivare e prendersi cura del cactus di Natale , una delle piante invernali più popolari, in modo

possa continuare a prosperare oltre le festività natalizie.
Durante le prossime festività natalizie, potresti ricevere in regalo un cactus di Natale. Dovrai prendertene cura affinché possa sopravvivere senza problemi e farti compagnia a lungo con i suoi bellissimi e coloratissimi fiori, che possono rallegrare qualsiasi stanza.

Prima di tutto devi sapere che il cactus di Natale è una specie vegetale originaria del Brasile, botanicamente chiamata Schlumbergera e appartenente alla famiglia delle Cactaceae, che cresce solitamente nelle foreste tropicali. È una pianta che predilige l’ombra e l’umidità. Per questo l’ambiente interno delle nostre case in inverno, con il riscaldamento acceso, diventa un clima ideale per una crescita rigogliosa.

Natale-Cactus

Cactus di Natale – Fonte: spm

  1. Quando fiorisce il cactus di Natale?
    Les Cacraceae peuvent avoir différentes périodes de floraison, mais ce qui caractérise le cactus de Noël est le fait que ses fleurs s’épanouissent à l’approche des fêtes de fin d’année, d’où le nom de cette plante sauvage originaire du Brésil et d’autres régions d’Amérique latine qui a été importée en Europe comme plante d’intérieur.

Vous pourrez admirer les fleurs du cactus de Noël entre décembre et janvier. Leurs couleurs peuvent varier du rose au rouge et du violet au rouge-violet. Pour que les boutons floraux ne se fanent pas avant la floraison, le cactus de Noël doit être soigneusement tenu à l’écart des courants d’air et des sources de chaleur. Le cactus de Noël ne doit donc pas être placé près d’une porte fréquemment ouverte ou trop près d’une cheminée, d’un poêle ou d’un radiateur.

  1. Où le placer ?
    La température idéale pour les cactus de Noël en intérieur est de 20°C. Pour prolonger la floraison du cactus en période hivernale, il est nécessaire de le placer dans une pièce lumineuse. Plus tard dans l’été, le cactus de Noël peut être placé à l’extérieur dans un endroit partiellement ombragé afin qu’une exposition excessive à la lumière directe du soleil ne provoque pas de brûlure des feuilles. En automne, à partir de début septembre, la plante peut être déplacée à l’intérieur. La réduction des heures d’ensoleillement et son exposition au soleil font que sa floraison peut être retardée jusqu’à la période de Noël.

L’un des endroits parfaits pour conserver les cactus de Noël dans votre maison en décembre et janvier est le rebord intérieur de la fenêtre, afin que les fleurs puissent profiter de la lumière du jour pour fleurir pendant l’hiver.

La position surélevée de la plante est essentielle si vous avez des animaux de compagnie comme des chiens ou des chats. L’ingestion de certaines parties de la plante peut provoquer des diarrhées ou des vomissements chez les animaux. Il doit donc être positionné de manière à ce que les animaux ne puissent pas l’atteindre facilement. Si vous rencontrez des problèmes, consultez immédiatement votre vétérinaire.

  1. Quand faut-il arroser le cactus de Noël ?
    Le cactus de Noël est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et préfère donc un climat humide. Il faut donc porter une attention particulière à l’arrosage, aussi bien en été qu’en hiver. En hiver, il faut l’arroser régulièrement, petit à petit, pour éviter que la soucoupe n’absorbe l’eau, mais en gardant le sol humide. En été on procède de la même manière, avec possibilité de pulvériser un peu d’eau sur les feuilles à l’aide d’un pulvérisateur. En été, le meilleur moment pour arroser les cactus de Noël, qui ont besoin de petites quantités d’eau à la fois, est le soir. Dans les climats particulièrement secs, essayez de le conserver dans une pièce avec un petit humidificateur ou d’autres plantes.