INPS, les personnes nées entre 1961 et 1966 ont de la chance : c’est la grande nouvelle

Si vous êtes né entre 1961 et 1966, il y a de bonnes nouvelles de l’INPS. Ne le manquez pas et venez découvrir ce que c’est et si vous pouvez aussi en bénéficier.Quand on parle de l’INPS, l’Institut national de la sécurité sociale, on parle souvent des retraites . Et c’est justement le thème que nous allons aborder aujourd’hui car il y a une grande nouvelle pour ceux qui sont nés entre 1961 et 1966 . Mais allons-y doucement et analysons tout en détail.

En cette année 2023 en cours, les personnes ayant atteint l’âge de 67 ans et nées en 1956 pourront accéder à la pension de vieillesse ordinaire Cependant, cela ne concerne que la pension ordinaire.

de nouvelles pensions pour les personnes nées entre 1961 et 1966

Nouveau pour les personnes nées entre 1961 et 1966 : INPS

Il est possible de prendre sa retraite 10 ans plus tôt et de ne pas attendre 67 ans avec cette nouveauté. En effet, seules quelques exigences suffisent pour la rente complémentaire temporaire anticipée . Soit : 57 ans et 20 ans de cotisations dont 5 versés à un fonds de pension . Cependant, il manque la condition la plus importante car vous devez être au chômage depuis au moins 24 mois .

Si, en revanche, le règlement est assumé dans la continuité, il peut être demandé à partir de 62 ans . Cette mesure a été introduite il y a 5 ans, en 2018, avec la loi de finances, d’abord à titre expérimental puis est devenue définitive. Mais quel type de pension toucheront-ils ?

préretraite

Cependant, nous prévoyons que pour demander une retraite anticipée, vous devez utiliser les procédures et formulaires prévus par la caisse de pension à laquelle votre argent a été versé . Cependant, certains points sont à prendre en considération comme le possible décès prématuré du bénéficiaire.

Pension

Lorsque cela se produit, on parle de pension de survivant et une pension de survivant est versée aux héritiers . Cependant, il n’est pas versé par l’INPS mais par la caisse de retraite à laquelle les versements ont été effectués. Soit il y a un deuxième cas de pension réversible ou revenir sur ses pas et changer d’avis.

Dans ce dernier cas, le versement temporaire est bloqué et la liquidation de la rente est demandée sur la base du capital versé jusqu’à ce moment. Cependant, lorsque cette demande est faite, il n’est pas nécessaire d’avoir un contrat de travail mais celui-ci doit avoir cessé . Une fois la rente suspendue, la personne peut toujours retourner au travail.