Un four sale peut rapidement créer une image de négligence dans notre cuisine. Cet appareil que nous utilisons très souvent mérite un bon entretien régulier. Cette tâche peut être particulièrement difficile si des restes d’aliments collent au bord du verre et si de la graisse et de la saleté peuvent s’y coincer. Cependant, il existe une fonctionnalité du four que peu de gens connaissent et qui facilite le nettoyage.
Découvrez ce bouton caché dans le four qui permet de retirer la vitre de la porte et de la nettoyer sans trop de difficulté.
Nettoyer la vitre du four sale
Comment retirer la porte du four ?
Nettoyer le four est une tâche complexe qui demande de la patience et nous sommes très inquiets du résultat. Outre le nettoyage des plaques et des grilles, le plus difficile est de nettoyer la vitre du four, souvent sale et embuée à l’intérieur, sans l’abîmer. Même après un nettoyage en profondeur, les restes de nourriture laissent le four sale et en désordre. Cependant, la plupart des fours disposent d’un bouton secret qui peut être utilisé pour retirer la vitre. Ainsi, au lieu de presser un chiffon entre les deux vitres, décollez simplement la couche intérieure.
A lire aussi : Mettre des tranches de pain au four : l’astuce secrète qui facilite la vie
Tout d’abord, tournez les languettes à la base de la porte. Retirez ensuite la bande du haut de la porte et libérez la vitre. Les crochets conçus dans les fours peuvent varier d’un fabricant à l’autre, mais le principe est le même.
Vous pouvez également utiliser le manuel d’instructions de votre four, que vous pouvez trouver en ligne. En lisant ce guide, vous apprendrez comment retirer en toute sécurité la vitre de votre four.
Nettoyant qui fonctionne sur la porte du four
Comment nettoyer la porte du four ?
Les restes de nourriture séchés et les taches tenaces comme les taches de graisse dans le four sont un cauchemar pour les femmes au foyer et les cuisiniers amateurs. Cependant, il existe des remèdes maison que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de la saleté tenace sans frotter la surface brûlée du four.
Nettoyer la vitre du four avec du bicarbonate de soude
Mélangez simplement la levure chimique avec un peu d’eau pour former une pâte puis étalez ce mélange sur la vitre du four.
Vous pouvez utiliser du vinaigre si vous souhaitez augmenter l’effet en le versant dans un flacon pulvérisateur puis en pulvérisant la pâte obtenue. Tout va mousser et lorsque les bulles cesseront d’apparaître, rincez le verre avec un chiffon humide.
Toute la graisse et la crasse finiront par se détacher et la vitre de votre four brillera à nouveau.
Nettoyer la vitre du four avec de l’ammoniaque
Malheureusement, ce remède n’est pas naturel, mais il est très efficace pour les vitres très sales. Attention, il ne doit pas être utilisé dans le cadre du nettoyage quotidien, il faut le réserver pour les taches tenaces et tenaces.
Tout d’abord, portez des gants de protection et aérez la cuisine. Ensuite, ouvrez la porte du four « plate » et tapissez-la de papier absorbant. Vaporisez ensuite la surface sale avec de l’ammoniaque et laissez agir 30 à 40 minutes. Enfin, rincez le verre avec un chiffon humide après avoir jeté les gants et le papier.
Nettoyer la vitre du four avec du vinaigre blanc
Dans un pulvérisateur, versez 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau tiède, puis ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez ensuite le tout sur la surface à nettoyer et laissez la solution agir 15 à 30 minutes. Plus vous laissez agir la solution longtemps, plus le résultat sera satisfaisant. Ne vous inquiétez pas, le vinaigre étant un produit naturel, il n’endommagera pas la vitre de votre four.
A lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment