Que vous utilisiez un grill à gaz, un grill à charbon ou une plancha, découvrez comment nettoyer le grill en toute simplicité et sans frotter comme un forcené. (Ces astuces astucieuses fonctionnent également lors du nettoyage de la grille du four !)
À quelle fréquence faut-il nettoyer le gril et sa grille ? Crédits
barbecue : Unsplash Idéalement, vous devriez nettoyer le gril après chaque repas en plein air. Cela évite que la saleté ne sèche ou ne s’incruste et, bien sûr, il y a moins d’accumulation de saleté. Cela signifie que vous pouvez tout nettoyer avec succès, sans produits de nettoyage ni récurages fastidieux. Un peu de liquide vaisselle ou de savon noir, de l’eau chaude et de la laine d’acier pour appliquer cette mousse suffisent. Pensez également à vider le cendrier pour pouvoir nettoyer le réservoir après quelques utilisations.
Fini donc le simple nettoyage annuel, non seulement très chronophage mais aussi peu bénéfique pour votre santé. En effet, ce n’est jamais une bonne idée de griller sur un gril plein de taches carbonisées, et l’humidité d’une année sur l’autre favorise l’apparition de rouille. Un autre avantage du nettoyage après chaque utilisation est que vous pouvez le faire sur un gril encore légèrement tiède. Cela signifie que la saleté et les restes de nourriture sont encore un peu mous et que la graisse est plus facile à éliminer. Cela rend le nettoyage et le dégraissage plus faciles et plus efficaces. La cuisine n’en sera que meilleure la prochaine fois !
Comment nettoyer le gril ? Voici quelques conseils surprenants à la rescousse !
Sommaire
1) L’aluminium, l’accessoire improvisé qui fait la différence.
Nettoyage du gril avec de l’aluminium.
Enregistrement vidéo de la chaîne YouTube de Howdini.
Etes-vous surpris de n’avoir rien prévu pour nettoyer le grill ? Si vous n’avez pas de brosse en laiton ou en acier, utilisez… votre rouleau de papier aluminium ! Roulé en boule et utilisé pour râper, il élimine rapidement les résidus brûlés. Et si vous craignez de vous brûler, saisissez votre boule de métal avec une paire de pinces et retirez-la en toute sécurité. Avec cette astuce qui ne nécessite aucun matériel particulier ni produit ménager compliqué, il vous suffit de vous accrocher à la saleté !
Bon à savoir : Si vous n’avez pas d’aluminium, une boule de papier journal pour frotter suffit.
2) Un oignon pour nettoyer la grille du barbecue.
Nettoyez la grille du barbecue rapidement et soigneusement avec un oignon.
Enregistrement vidéo de la chaîne YouTube de Howdini.
La combinaison de l’humidité et de l’acidité fait de l’oignon un allié de choix pour dissoudre toutes les taches et amas graisseux qui gênent la grillade afin qu’il ne montre plus son éclat d’antan. Pour le faire briller comme au premier jour, coupez un oignon en deux et utilisez-le pour bien frotter le gril. Pendant que vous êtes encore en cuisine, vous pouvez également récupérer le pot de bicarbonate ou de sel puis en saupoudrer sur les zones à traiter. Ensuite, utilisez une demi-pomme de terre comme éponge pour éliminer les points noirs.
3) Un café fort pour un barbecue impeccable.
Café pour nettoyer la grille du barbecue.
Capture vidéo de la chaîne YouTube Sears Home Services.
Vous buvez encore du café de la veille qui n’est plus particulièrement bon ? Au lieu de le jeter ou de le congeler dans un bac à glaçons pour l’ajouter à votre futur café glacé, pourquoi ne pas l’utiliser pour nettoyer votre grill ? Cette technique insolite et très efficace vous fera oublier le classique détergent à vaisselle ! Pour cela, versez le café dans une grande bassine et plongez bien votre grill dans ce liquide. Laissez-le ensuite reposer au moins une heure avant de le frotter un peu et de le rincer. De quoi redonner de l’éclat au grill et aussi retrouver une utilité au vieux café !
4) Une tablette lave-vaisselle pour un grill impeccable
Parfois en raison de la taille du grill il est possible de le mettre au lave-vaisselle. Si ce n’est pas le cas, les comprimés peuvent toujours être utilisés. Déjà très utiles pour nettoyer le four, les poêles brûlées, le appareil à raclette, le grille-pain ou encore les toilettes, ces cubes peuvent ici aussi faire des merveilles grâce à leur puissant pouvoir nettoyant et dégraissant. Pour cela, plongez le grill dans un lit d’eau chaude (par exemple dans la baignoire ou un évier) puis utilisez l’un de ces cubes pour frotter la saleté afin qu’elle disparaisse en quelques secondes. Ensuite, rincez et séchez bien le gril.
Et c’est reparti! On peut faire des merveilles avec ces quelques astuces inattendues qui changent un peu du vinaigre blanc, du Coca-Cola, du jus de citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez désormais profiter de vos grillades en toute sérénité, même en été : le nettoyage ne sera plus jamais un problème.