1) Savon de Marseille, la première solution testée sur des vêtements blancs
Savon de Marseille
Crédits : jackmac34 / Pixabay
Sur le blanc, ce savon est un incontournable et fonctionne encore mieux que son cousin, le savon noir. Ici, il suffit de le mouiller un peu et de le frotter sur la tache jaune pour appliquer une couche. Laissez-le ensuite poser une à deux heures avant de le laver. Si la tache semble tenace, vous pouvez frotter la croûte de savon avec un quartier de citron. Laissez-le ensuite agir et mettez-le dans la machine à laver pour le nettoyer et le rincer.
2) Du vinaigre blanc pour traiter une tache jaune dès son apparition
Avec le savon de Marseille comme le vinaigre blanc, mieux vaut agir vite pour détacher les fibres. Dès que vous remarquez la tache, vous pouvez diluer du vinaigre blanc (ou du vinaigre de brandy) dans de l’eau et y tremper le vêtement blanc. Au bout d’une demi-heure, vous vous dirigez vers la machine. Simple et très efficace ! De plus, les mauvaises odeurs provoquées par la sueur sont éliminées.
3) Jus de citron pour enlever
les taches jaunes de citron, éclaircir les taches du linge.
Crédits : iStock
Le jus de citron a un effet blanchissant naturel aussi bien sur nos dents que sur nos tissus. Pour l’utiliser pour éliminer une tache jaune, il suffit de presser cet agrume et de mélanger le jus de citron obtenu avec de l’eau chaude. On peut ensuite utiliser ce mélange pour tamponner la trace jaune. Laisser tremper quelques heures avant de passer en machine. S’il s’agit d’une tache tenace, vous pouvez également mélanger à parts égales du sel fin, de la lessive, de la poudre d’amidon et du jus de citron et utiliser ce mélange pour blanchir la tache jaune sur vos vêtements. Après rinçage, il disparaît.
4) Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium), un classique contre une tache jaune sur
les citrons blancs au bicarbonate naturel ménager.
Crédits : Pixabay/Monfocus
Bien entendu, pour utiliser cette poudre sur un tissu blanc taché, la solution est de faire une pâte avec de l’eau. Dans ce cas, il faut laisser poser une heure avant de procéder à votre lavage habituel. Sinon, vous pouvez remplacer l’eau par du jus de citron ou frotter la pâte eau-bicarbonate avec un quart de cet agrume au bout d’un moment. L’avantage, c’est qu’en utilisant du citron avec du bicarbonate, on n’attend pas aussi longtemps avant de le passer en machine ! Il sera prêt à être lavé au plus tard après quelques minutes. Enfin, pour les très grosses taches jaunes sur votre T-shirt blanc préféré et les tâches croustillantes, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude, du citron, du sel fin et de la poudre d’amidon. Vous obtenez un détachant imbattable qui vous redonne clarté et blancheur.
5) Peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches jaunes sur
le peroxyde d’hydrogène blanc.
Crédit photo : iStock
Le peroxyde d’hydrogène (peroxyde d’hydrogène) est un produit blanchissant bien connu qui agit également sur les taches jaunâtres. Ici, faites simplement tremper la teinture pour éclaircir le linge blanc. Laissez-le ensuite agir un moment avant de le frotter soigneusement et de le rincer sans plus attendre.
6) Cristaux de soude ou
cristaux de percarbonate-soude nettoyage écologique naturel
Crédits : iStock
Ces deux produits sont disponibles en quincaillerie et s’utilisent de la même façon. Vous pouvez diluer une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude puis laisser tremper le linge sale pendant au moins quinze minutes. Frottez ensuite les taches et rincez abondamment. Soyez prudent et n’oubliez pas de porter des gants lorsque vous manipulez ces cristaux. Vous pouvez les remplacer par du percarbonate de sodium (ou percarbonate de sodium, à ne pas confondre avec le bicarbonate). Ce remède est spécialisé dans le blanchiment des vêtements blancs pour éliminer les taches et raviver leur blancheur. C’est donc le produit idéal pour le linge ancien jauni avec le temps.
7) Pour ceux qui n’ont pas peur des produits chimiques pour les taches tenaces…
Enlèvement des taches, taches jaunes, vêtements blancs, lessive,
Crédits : iStock – modifié : ADGM.
Nous privilégions les astuces et remèdes naturels de nos grands-mères. Toutefois, si vous n’avez pas peur des produits toxiques, vous pouvez éliminer les taches jaunes et les taches de sueur avec du produit antirouille, de la poudre à vaisselle ou de l’ammoniaque. Par exemple, dans un verre vous pouvez mélanger un quart d’eau avec une cuillère à café de sel fin et une cuillère à café d’ammoniaque. Frottez ensuite votre linge jauni avec une brosse propre imbibée de ce mélange pour éliminer les taches. En revanche, ne comptez pas trop sur l’eau de Javel car elle a tendance à foncer les taches jaunes de sueur sur le linge et à le faire jaunir.
Comment éviter les taches jaunes sur le blanc à l’avenir ?
Tache jaune sur les vêtements ou le linge blanc.
Crédits : iStock
Maintenant que nous avons vu comment enlever les taches jaunes sur le linge blanc, il est intéressant de se demander pourquoi le linge blanc jaunit. Hormis les taches du quotidien, la blancheur d’origine se perd souvent et le tissu jaunit avec le temps. Cela est dû aux dépôts calcaires dans l’eau de lavage et à l’humidité dans les placards ou les débarras. En installant un adoucisseur d’eau et en prenant des mesures pour lutter contre l’humidité, ce problème peut être facilement résolu.
Or, les taches jaunes disgracieuses sous les aisselles ont généralement une seule et même origine : votre déodorant. En effet, que votre t-shirt soit en coton, en lin ou en polyester n’a aucun effet sur l’apparence de ces taches. La sueur est complètement incolore. Ce sont donc bien les sels d’aluminium contenus dans votre déodorant qui en sont responsables ! Ils interagissent avec les sels minéraux naturellement présents dans la sueur pour produire cette couleur jaunâtre disgracieuse, particulièrement visible sur le blanc. Vous l’aurez compris : la seule solution est de choisir un déodorant sans sels d’aluminium (« chlorhydrate d’aluminium » sur la liste des ingrédients). Assurez-vous également qu’il est complètement sec avant de vous habiller.
Dernier conseil : pour laver les textiles blancs, on privilégie la lessive en poudre, qui blanchit davantage que la version liquide. Enfin, un séchage au soleil ou, mieux encore, sous la pleine lune redonnera au blanc son éclat et enlèvera les vilaines taches qui le ternissent.