Ceux d’entre nous qui ont un chat ou un chien à la maison savent bien que dès qu’ils se grattent désespérément , c’est sûrement parce qu’ils ont des puces . Le problème est que si les puces ne sont pas éliminées le plus tôt possible, elles peuvent générer des infections et faire beaucoup souffrir nos animaux de compagnie.
Si vous trouvez un petit insecte brun ou noir lorsque vous caressez votre animal, il s’agit probablement d’une puce qui se nourrit de son sang. Cependant, les puces peuvent également être identifiées si :
- il y a une éruption cutanée ou une lésion sur le corps de l’animal,
- vous constatez une perte de cheveux,
- il y a de petites taches noires ou rougeâtres sur la peau,
- les gencives de l’animal sont pâles (dans les cas graves).
Une fois que les puces se nourrissent du sang de votre animal, leur salive provoque des démangeaisons ou des éruptions cutanées, c’est pourquoi les animaux se grattent désespérément.
Ces insectes ont la capacité de se reproduire rapidement. Les femelles peuvent produire 25 à 50 œufs par jour, soit environ 2 000 puces en 5 à 6 mois.
S’ils ne sont pas éliminés à temps, ils peuvent mettre en danger la santé de l’animal, en développant des conditions telles que la bartonellose, la dermatite allergique ou même l’anémie.
Comment préparer un shampoing anti-puces
Si dernièrement vous avez remarqué que votre animal a tendance à se gratter davantage, mais que vous ne trouvez pas de traces de puces, la meilleure chose à faire est d’agir à temps et c’est-à-dire avant que les insectes ne commencent à se reproduire dans les poils de l’animal.
Vous avez besoin:
- 1 litre d’eau tiède
- 250 ml de vinaigre
- 250 ml de shampoing pour bébé
- une demi-cuillerée de bicarbonate de soude
- une bouteille propre
Versez l’eau tiède dans un récipient, puis ajoutez le shampoing sans trop mélanger pour éviter trop de mousse.
Ajoutez ensuite le vinaigre et le bicarbonate de soude et mélangez pour les intégrer aux autres ingrédients. Versez le tout dans la bouteille.
Appliquez le shampoing anti-puces à faire soi-même sur votre animal, laissez agir 5 minutes en faisant très attention à ne pas le laisser entrer en contact avec les yeux et la bouche.
Enfin, rincez abondamment à l’eau. Appliquer le shampooing une fois par mois pour prévenir et combattre les puces.