Conservez-vous la mayonnaise dans la porte du réfrigérateur ? L’erreur de ne pas recommencer

Immédiatement après les courses vient l’étape la plus excitante mais aussi la plus fastidieuse : l’installation des produits au réfrigérateur. Pas question de négliger ce rituel de préservation ou de le faire dans la précipitation. Votre santé est en jeu ! De manière intelligente et consciencieuse, il est donc important de prendre son temps pour remettre chaque chose à sa place. Pour les amateurs de rangement et les personnes les plus organisées, c’est un vrai plaisir. Pour les moins patients et les plus désorganisés, cela peut vite devenir un calvaire. Pour ces derniers c’est même parfois un véritable casse-tête. Par exemple, où mettez-vous habituellement la mayonnaise et le fromage cottage ? Dans la porte du frigo ? Oups, très mauvaise habitude. On vous explique pourquoi.

Quand on parle de porte du réfrigérateur, on pense immédiatement au changement de température que subit l’appareil en l’ouvrant et en le fermant tout au long de la journée. Ce geste récurrent permet à l’air froid à l’intérieur de s’échapper et de se transformer en air chaud, ce qui va endommager certains aliments stockés dans cette porte.

Pourquoi est-il déconseillé de conserver la mayonnaise ou le fromage dans la porte du réfrigérateur ?
Réfrigérateur ouvert
En vérité, il n’y a pas que le lait fermenté et la mayonnaise qu’il ne faut pas mettre sur la porte du réfrigérateur. Tous les autres produits périssables et aliments à base de lait ou d’œufs doivent être conservés dans un endroit approprié au réfrigérateur. Les appareils modernes disposent généralement d’un tiroir pour les saucisses et les produits laitiers. C’est ici que vous devez stocker les ingrédients comme la mayonnaise, le fromage cottage (comme la ricotta), le fromage à la crème, etc.

A lire aussi : Que faire si on a trop salé un plat ? Le tour de magie pour le rattraper

Attention, tous ces aliments se gâtent facilement et deviennent nocifs pour la santé. Quiconque a déjà eu le déplaisir d’ouvrir un pot tordu de fromage cottage ou de mayonnaise moisie sait de quoi nous parlons. Les bactéries et les moisissures peuvent s’y développer et provoquer de graves infections alimentaires chez les consommateurs. Mais au fait, pourquoi est-il si déconseillé d’utiliser la porte du réfrigérateur pour conserver ces aliments ?

Pourquoi éviter la porte du réfrigérateur pour conserver les produits laitiers ?
Tout simplement parce que la porte du réfrigérateur est l’endroit qui souffre le plus des variations de température. Par exemple, testez avec deux canettes de soda. Mettez-en un au réfrigérateur et un autre directement dans la porte. Laissez-les là pendant quelques heures pendant que vous utilisez normalement votre cuisine. Au moment de vérifier, vous remarquerez que la canette qui a été installée dans la porte du réfrigérateur est beaucoup moins fraîche que l’autre.

A lire aussi : Comment faire des œufs brouillés crémeux ? Un ingrédient secret fait toute la différence

De plus, l’ouverture et la fermeture de cette porte n’est pas bénéfique pour les aliments puisqu’ils sont constamment en contact avec le milieu extérieur chargé de micro-organismes nocifs. Désormais, réfléchissez bien avant de conserver vos produits laitiers et périssables.

Autres aliments qui ne doivent pas être conservés dans la porte du réfrigérateur
Support réfrigérateur pour produits stockés
Comme les produits laitiers en général, les fruits et légumes font partie des produits les plus délicats à conserver. Assurez-vous de les ranger de préférence dans le tiroir approprié et non dans les compartiments de la porte. Attention, mettre un briquet de lait ouvert dans la porte du réfrigérateur n’est pas non plus une bonne idée, surtout s’il a tendance à vaciller. C’est un produit très délicat qui se contamine très facilement. Vous pouvez utiliser ces balcons pour placer les boissons que vous souhaitez conserver plus longtemps, les sauces comme la moutarde et les confitures.

A lire aussi : Préparer une mayonnaise sans œufs en 30 secondes : une recette étonnante