Conseils importants pour se débarrasser définitivement des poils de chat

1) Poils de chat sur le sol,
poils de chat,
enregistrement YouTube de la chaîne Clean My Space.
Remplacez l’aspirateur par un chiffon électrostatique qui attirera les cheveux au lieu de les laisser voler ou d’obstruer l’aspirateur. Pour épiler encore plus efficacement, vous pouvez même ajouter un chiffon en microfibre.

Si vous le souhaitez, cela peut être une première étape avant de passer l’aspirateur. Cela éliminera les restes de cheveux longs.

2) Poils de chat sur le tapis ou la moquette,
poils de chat, tapis,
enregistrement YouTube de la chaîne Clean My Space.
Saupoudrez du bicarbonate de soude pour désodoriser et détendre les poils du tapis pour un nettoyage plus facile. Aspirez ensuite un maximum de poils de votre animal hors des fibres en effectuant 3 mouvements de va-et-vient.

Si les bords du tapis sont plus foncés, mouillez légèrement un gant en caoutchouc et passez votre doigt le long des bords pour enlever les poils là où votre chat collecte le plus de poils.

3) Sur des meubles en bois ou des fenêtres
Meubles en poils de chat
Enregistrement YouTube de la chaîne Clean My Space
Une fois que vous avez soigné les poils au sol, vous pouvez prendre de la hauteur et passer aux meubles. En fait, les chats adorent grimper et ce comportement naturel est très important pour eux. Cependant, cela laisse des cheveux partout. Essuyez les meubles avec un chiffon en microfibre légèrement imbibé d’eau. Pour être sûr de la quantité à appliquer, faites comme si vous vous parfumiez et vaporisez autant d’eau sur le chiffon qu’il y a de parfum sur votre cou. Le chiffon attire les cheveux et l’ajout d’un peu d’eau aide à maintenir les cheveux en place.

4) Canapés, tissus ou fauteuils recouverts de poils de chat. Enregistrement
YouTube
de la chaîne Clean My Space.
Procurez-vous une brosse, un mini grattoir en silicone, des collants en nylon ou un gant en caoutchouc humide ou une éponge imbibée d’eau. Bref, optez pour quelque chose qui emmêlera les cheveux.

Si votre animal a un endroit préféré sur le canapé, placez-y une couverture douce rien que pour lui. Vous pouvez le supprimer lorsque vous avez des invités.

Pensez également à nettoyer régulièrement son oreiller car il y perd ses cheveux encore plus qu’ailleurs.

5) Vêtements
Après le lavage, on a souvent la désagréable surprise qu’il reste encore des cheveux.

5
Enregistrement YouTube de la chaîne Clean My Space
Avant de les laver, traitez vos vêtements pour desserrer les fibres en les séchant au sèche-linge à basse température pendant 10 minutes. Secouez-les et mettez-les dans la machine comme d’habitude. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc pour détendre davantage les fibres, facilitant ainsi le lavage et l’épilation.

Capturez
YouTube Capture par Clean My Space Channel
Après le lavage, secouez les vêtements avant de les mettre au sèche-linge. Pour lutter davantage contre les poils, ajoutez des billes (ou des lingettes) antistatiques.

Conseils supplémentaires :
N’oubliez pas de donner à votre chat des croquettes de qualité et une alimentation équilibrée. De plus, vous pouvez ajouter des suppléments nutritionnels tels que de la levure de bière. Une mauvaise alimentation ne contribue pas à un beau pelage. Vous pouvez également éliminer un maximum de poils morts grâce à un brossage régulier et long. Pour le faire sans blesser votre chat, choisissez une brosse pour chat avec de bons poils et vaporisez un démêlant avant de démêler et de brosser afin de pouvoir retirer les poils sans les arracher. De plus, cela limite la formation de boules de poils avalées.

Pendant que vous y êtes, regardez entre ses touffes de poils courtes ou longues pour vous assurer qu’il n’a pas de puces. Ceux-ci peuvent en fait provoquer des allergies et la perte de poils est une réaction allergique courante chez les chats. Surveillez attentivement votre chaton pour vous assurer qu’il ne démange pas (ni ne prurit). De plus, n’hésitez pas à le toiletter de temps en temps si l’idée de lui donner un bain vous semble absurde. Et bien sûr, le vétérinaire pourra vous signaler une perte inquiétante, une affection dermatologique, des parasites ou une alopécie sévère du pelage. Si la fourrure de votre chat n’est pas traitée chimiquement contre les parasites, conservez ses poils pour les donner aux oiseaux. Ils peuvent y construire leur nid.