Comment nettoyer ses plinthes sans se fatiguer (et pour longtemps !)

L’astuce qui enlève la poussière et l’empêche de revenir.
Le gros problème des plinthes est qu’elles ont tendance à accumuler la poussière. Ainsi, si vous les nettoyez avec un chiffon propre, des pilules peuvent rester. Cependant, avec une petite astuce simple, vous pouvez éliminer la poussière et l’empêcher de revenir, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit plus longtemps. Cette méthode utilise un assouplissant pour sèche-linge. Ces chiffons ont un effet antistatique qui empêche la poussière et la saleté de se déposer. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre imbibé de quelques gouttes d’assouplissant. Votre assouplissant aura effectivement les mêmes propriétés antistatiques !

nettoyage-plinthes-nettoyage
Crédits : iStock
Il fonctionne sur tout type de support (bois, caoutchouc, vinyle…) et dure plusieurs semaines. Répétez l’application si l’effet s’estompe.

Utiliser les bons outils pour nettoyer les plinthes
L’utilisation d’un aspirateur muni d’une brosse est idéale pour nettoyer les plinthes poussiéreuses. (Attention à ne pas laisser de traces noires sur vos socles en passant devant !) Sinon, pensez également à recouvrir le balai d’un chiffon doux et non pelucheux pour le nettoyer. Trempez simplement le chiffon avec le produit de nettoyage de votre choix et fixez-le au balai avant de frotter. Vous pouvez également mettre le nettoyant dans un flacon pulvérisateur pour le vaporiser sur les plinthes, puis utiliser le balai pour frotter les zones que vous souhaitez polir. Cela vous permet de frotter les plinthes sans avoir à vous baisser. L’astuce du balai fonctionne aussi très bien pour nettoyer une baignoire sans avoir à se baisser !

Si vous pencher ne vous fait pas peur, pensez au moins à placer une serviette ou un tapis de yoga sous vos genoux pour les protéger un peu du sol. Ici il sera également possible d’utiliser un chiffon en microfibre, mais aussi une brosse éponge, un peu plus précise.

Nettoyer les plinthes
Crédits : iStock
Quels produits pour nettoyer les plinthes ?
Après avoir dépoussiéré avec un aspirateur ou un chiffon, vous pouvez utiliser plusieurs produits d’entretien écologiques pour éliminer les taches et saletés incrustées :
– Eau chaude savonneuse (savon de Marseille, savon à vaisselle ou savon noir)
– Mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (quoi ( peut être ajouté avec quelques gouttes de détergent à vaisselle) –
Du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude
– Une éponge magique
– Une crème à récurer
– Etc.
Le plus important est de ne pas trop tremper votre chiffon pour ne pas risquer d’abîmer votre papier peint ou votre parquet. pensez à bien sécher les plinthes après le nettoyage.