Comment nettoyer un canapé en microfibre ?

Enlevez les taches du canapé en microfibre avec du savon de Marseille.
Le savon de Marseille est produit dans la cité phénicienne depuis le XIIe siècle et est utilisé à des fins diverses. Cela signifie qu’il peut être utilisé pour les soins personnels, mais également pour éliminer une grande variété de taches sur plusieurs surfaces. Nettoyer un canapé en microfibre ne pourrait pas être plus simple. Tout d’abord, retirez la poussière avec un aspirateur. Prenez ensuite un chiffon doux et trempez-le dans un mélange d’eau et de savon de Marseille. Pour de meilleurs résultats et une application plus homogène, l’utilisation de savon liquide de Marseille est recommandée. Frottez doucement la tache et rincez avec un chiffon humide. Absorbez l’excès d’humidité avec un gant de toilette et séchez la zone affectée avec un sèche-cheveux.

Nettoyez la tête de lit du canapé.
Crédits : iStock
Nettoyer un canapé en microfibre avec du vinaigre blanc.
En matière de produits d’entretien 100 % naturels, le vinaigre blanc est une véritable star. Indispensable : Il permet d’éliminer les taches sur les tissus, qu’il s’agisse de meubles ou de vêtements, ainsi que de faire disparaître les odeurs. Autant dire qu’il est toujours utile d’avoir un peu de vinaigre blanc dans le garde-manger pour parer à toutes éventualités. Dans le cas du canapé en microfibre, utilisez simplement une éponge douce et propre et imbibez-la de vinaigre blanc et d’un peu d’eau. Appliquer délicatement sur la tache et rincer immédiatement. Il est également important de ne pas utiliser trop de vinaigre blanc pour éviter de tacher le tissu. Cette méthode est particulièrement adaptée aux taches de vin.

Le pouvoir du bicarbonate de soude contre les taches
Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est indispensable pour éliminer les taches sur les tissus. Le bicarbonate de soude est un produit naturel et peu coûteux, très simple à utiliser et qui donne d’excellents résultats. Ici aussi, il est conseillé de dépoussiérer au préalable le canapé. Pour éliminer complètement la tache, quel que soit son type, il suffit de préparer une petite pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez ensuite la préparation sur la tache et laissez agir quelques instants. Pour les taches anciennes ou fortement incrustées, quelques heures de pose peuvent être nécessaires. Retirez ensuite la pâte, aspirez les éventuels résidus de poudre et laissez sécher.

Pour redonner de l’éclat aux meubles en microfibre, le bicarbonate de soude est recommandé.

Nettoyer un canapé en microfibre avec des cristaux de soude
Encore plus efficaces que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude peuvent nettoyer les éviers ou les éviers, éliminer les odeurs, désinfecter, décoller les accumulations, dégraisser et même éliminer les bouchons. Pour les utiliser sur un canapé en microfibre, il faut au préalable enfiler des gants de protection. Dans un litre d’eau bouillante, mélangez trois cuillères à soupe de cristaux. Après avoir soigneusement dépoussiéré, appliquez le mélange avec un chiffon doux et rincez avec une éponge humide. En cas de doute, n’hésitez pas à tester les cristaux de soude sur une zone peu visible du canapé. Les cristaux de bicarbonate de soude sont principalement utilisés sur les taches d’urine de chat, les tissus jaunis, les taches d’encre, etc.

Canapé en fibre
Crédits : sferrario1968 / Pixabay
Alcool à 70 degrés contre les taches de graisse
Particulièrement redouté : Les taches de graisse ne sont pas une fatalité grâce à l’alcool à 70 degrés. Tamponnez légèrement la zone affectée avec un chiffon imbibé d’eau froide et d’alcool à 70 degrés et séchez rapidement. On estime que le mélange à appliquer doit être composé de 50 % d’eau et 50 % d’alcool.

Lors du nettoyage d’un canapé en microfibre, faites attention aux produits caustiques.
Le canapé en microfibre ne doit pas être entretenu avec des produits industriels trop agressifs. Si le marché propose de nombreuses solutions miracles, presque toutes les taches peuvent être éliminées avec des produits naturels et plus doux. Il est également important de ne jamais appliquer le produit directement sur le tissu, sinon on risque de créer l’effet inverse. Par conséquent, vous devez toujours utiliser une éponge ou un chiffon en microfibre. Tester le breuvage dans une zone cachée peut également éviter de mauvaises surprises.

Bon à savoir : Si le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de bicarbonate de soude, l’alcool à 70 degrés et le savon de Marseille sont efficaces sur la grande majorité des taches, le lait démaquillant et la lessive peuvent aussi faire des merveilles. Les taches de graisse peuvent également être facilement éliminées avec un mélange de savon à vaisselle et d’eau appliqué sur un chiffon doux et propre. Enfin, il peut être intéressant de nettoyer l’intégralité de l’assise, car cela risque de créer une démarcation entre la zone propre et le reste du canapé. Grâce à ces méthodes naturelles, les taches ne sont plus une fatalité !