Comment faire un potager à partir de zéro, de la préparation du sol à la plantation

Voulez-vous vous essayer à la création d’un potager? Alors armez-vous de gants de travail, de bêche et de râteau car le travail à faire est long : de la préparation du sol à l’engrais, du semis à la récolte finale, vos efforts seront récompensés par les légumes que vous apporterez à la table !
Vous aussi, vous avez été conquis par les produits alimentaires au km 0. Vous avez donc décidé de vous approprier un petit lopin de terre et de vous tailler un potager pour pouvoir voir pousser vos légumes, pouvoir les ramasser et apporter vos produits à la table. Par où commencer? La première étape est dédiée à la préparation du sol (et c’est peut-être la plus fatigante !). Vous avez besoin de gants de travail pour éviter les cloques sur vos mains, d’une bêche, d’un râteau, d’une pioche, d’une pelle et d’engrais. Si vous êtes débutant, n’ayez pas peur. Suivez les instructions étape par étape et demandez peut-être conseil à quelqu’un de plus expérimenté que vous, ou lisez des livres sur le sujet. Et puis rappelez-vous que vous n’apprenez qu’en faisant, alors ne vous inquiétez pas de faire autant d’erreurs, surtout au début. Si vous êtes un professionnel de l’horticulture, il y a peut-être encore un truc qui vous échappe ou certaines plantes que vous n’avez pas encore osé cultiver. C’est peut-être le bon moment.
Préparation du sol
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sol doit être préparé au début de l’hiver. La terre, en effet, doit être déplacée, fertilisée et doit se reposer avant de semer au printemps. À ce stade, il est temps de retrousser nos manches. Vous devez d’abord creuser le sol, retourner la terre où vous ferez votre jardin et éliminer les racines des mauvaises herbes et des mauvaises herbes. Enlevez également autant de pierres que possible, de sorte que le travail du sol plus tard soit plus facile. Nourrir le sol avec de l’engrais: le meilleur est le équin, mais c’est aussi le plus cher; Sinon, utilisez du compost, parfait pour la fertilisation car il rend le sol très friable. Hachez les mottes plus grosses, en vous aidant avec la pioche et le râteau, et enfin mélangez bien avec l’engrais ajouté au sol. En fin de compte, la surface du sol devra être aussi uniforme et nivelée que possible.
Avant le semis
Les efforts ne se sont pas arrêtés là. Le terrain du jardin doit être retravaillé juste avant le semis. Les mauvaises herbes et les mauvaises herbes doivent être enlevées si elles sont encore présentes, ainsi que les pierres de grande et moyenne taille doivent être éliminées. Travaillez le sol jusqu’à ce qu’il soit friable et bien nivelé. À ce stade, vous pouvez organiser votre potager. Pensez aux produits que vous voudrez cultiver et divisez la terre en zones de différentes tailles; Les semis et les graines doivent être placés dans des sillons espacés et réalisés transversalement par rapport à la pente qui suivra l’écoulement de l’eau. Comment décidez-vous de la distance des rainures? Tout simplement en imaginant quels légumes vous allez cultiver et quelle sera la majeure partie des plantes cultivées juste avant la récolte. Un autre aspect important est de savoir comment placer les plants dans les sillons: s’il s’agit de produits de printemps ou d’été, vous devez insérer les plants dans les sillons pour éviter de disperser l’eau; Pour les produits d’hiver, vous devez plutôt les placer au sommet des montagnes de terre que vous aurez préparées sur les sillons, ceci pour éviter une éventuelle stagnation de l’eau.
Ce qu’il faut cultiver
Il y a des légumes qui sont faciles à cultiver et d’autres qui sont plus difficiles. Si vous êtes un débutant avec bêche et râteau, il est préférable de vous concentrer sur les plus simples. La tomate est l’un d’entre eux. Il a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’une acidité du sol comprise entre pH6 et pH7. Creusez un trou pour chaque graine et espacez les trous faits d’au moins 30 cm. C’est une plante grimpante, alors procurez-vous une structure qui soutient sa croissance. Les courgettes doivent être semées au printemps, de mars à mai. Posez deux ou trois graines pour chaque trou et espacez les trous entre eux d’au moins un mètre. Les courgettes ont besoin de beaucoup d’eau, donc de l’eau tous les jours et dans quelques semaines, vous verrez les premières pousses! Je ne peux pas penser à un potager sans carottes. Sur Ohga, nous avons déjà expliqué comment faire pousser des carottes. Vous devez les semer entre janvier et octobre. Dans ce cas également, faites des trous bien espacés où vous mettrez quelques graines pour chaque trou. Veillez à ce que le sol soit toujours humide, arrosez au besoin, surtout lorsque les plantes sont encore en phase de croissance. La laitue donnera une touche ornementale à votre jardin : ses feuilles, en effet, sont très belles, larges et vert vif, ou pour certaines variétés, tendant à jaunâtre à rouge. Excellente pour la salade, riche en acide folique et en vitamine A, la laitue a besoin d’un sol bien fertilisé. Les graines doivent être plantées à une profondeur comprise entre 8 et 16 centimètres et doivent être arrosées quotidiennement. Riches en fer et en calcium, les épinards doivent être cultivés dans un sol bien fertilisé avec du compost. Arrosez-les abondamment et gardez vos distances entre un semis et un autre. Mais il y a aussi beaucoup d’autres légumes à votre disposition. Sur Ohga, par exemple, nous avons expliqué comment faire pousser des fraises et comment faire pousser l’oranger.
Quand commencer
Bien sûr, si vous voulez commencer à faire un potager à partir de zéro, le meilleur moment est toujours les mois de printemps et d’été. L’augmentation des températures permet de faciliter le processus de germination, c’est-à-dire la fuite des pousses de la graine. Cependant, vous devrez faire attention aux périodes de semis indiquées pour la plante spécifique que vous souhaitez cultiver, car certains préfèrent différentes saisons de l’année.