Rôtis, gratins de légumes, gâteaux… Difficile de se passer de son four ! Il facilite notre quotidien en nous permettant de concocter une série de délicieuses recettes. Justement parce qu’il est également important, il faut donc y prêter une attention particulière. S’il n’est pas correctement entretenu, toutes les bactéries et résidus de saleté qu’il accumule peuvent se retrouver dans notre assiette. Le four est certainement l’un des appareils les plus pénibles à nettoyer. Mais rassurez-vous, il existe toujours moyen de trouver des alternatives à cette tâche fastidieuse.
Comment bannir les mauvaises odeurs et les résidus de graisse qui encrassent le four ? Avez-vous pensé à utiliser du vinaigre blanc ? Oui, oui, le même que celui que vous avez définitivement dans votre garde-manger. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est le compagnon idéal pour toutes les tâches ménagères. Nettoyer le four en fait partie ! Au lieu d’utiliser des produits toxiques, polluants et nocifs, rien de mieux que de polir votre appareil avec cet ingrédient naturel et biodégradable qui apporte des résultats impeccables !
Voulez-vous garder votre four propre et éclatant plus longtemps ? Fini les travaux de nettoyage : grâce aux pouvoirs dégraissants, désinfectants et désodorisants du vinaigre blanc, vous pourrez le polir de fond en comble et bannir toutes les mauvaises odeurs !
A lire aussi : Deux produits courants nettoient la graisse du four rapidement et facilement et cela ne coûte que quelques centimes
Remarque : Nous vous recommandons de toujours lire les instructions de fabrication de votre four afin d’éviter d’utiliser des produits qui pourraient l’endommager. Avant le nettoyage, assurez-vous que l’appareil est éteint.
nettoyer le four
Nettoyage du four
Tout d’abord, commencez par nettoyer soigneusement l’intérieur de votre four . C’est la partie la plus importante, et c’est aussi celle qui est la plus sujette aux taches. Il existe deux manières de nettoyer ce compartiment avec du vinaigre blanc.
La méthode de pulvérisation
Commencez par retirer les grilles intérieures pour vider le four. Ajoutez ensuite un demi-verre de vinaigre blanc, mélangez-le avec 1 litre d’eau et versez-le dans une bouteille à l’aide d’un pulvérisateur. Pulvérisez ensuite le mélange dans le four en insistant surtout sur les parties où il y a le plus de croûtes et de taches. Frottez avec une éponge imbibée d’eau jusqu’à ce que toutes les saletés soient éliminées.
NB : Avant de commencer, assurez-vous que le four est éteint et complètement refroidi.
La méthode du bol
Le deuxième remède consiste à porter à ébullition 2 verres de vinaigre blanc. Versez-les dans deux bols et enfournez-les pendant que la vapeur est encore présente. Fermez la porte du four et laissez reposer environ 30 minutes. Pendant ce temps, la fumée ramollira la saleté et la crasse. Une fois le temps écoulé, ouvrez la porte et rincez-la avec de l’eau et du vinaigre blanc en éliminant les derniers résidus.
Remarque : Avant de rincer, assurez-vous que le four a refroidi et que l’alimentation a été débranchée.
Nettoyer les grilles du four
Nettoyage des grilles
Une fois l’enceinte du four nettoyée, passez au nettoyage des grilles. Le vinaigre blanc, avec ses propriétés dégraissantes et désinfectantes, peut également être très efficace pour nettoyer cette partie du four.
Retirez les grilles et placez-les dans l’évier. Versez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez directement sur les grilles. Laissez agir un moment puis utilisez une éponge pour faire pénétrer le produit dans toutes les zones. Rincez ensuite à l’eau et frottez avec une éponge pour éliminer toute trace de graisse et de saleté. Vos grilles seront plus lumineuses que jamais !